Bienvenue sur La Route de la Forme !
Si vous êtes nouvelle ici, vous voudrez sans doute lire mon guide de recette gratuit qui répond aux 5 problèmes courants quand on commence : Cliquez ici pour télécharger le guide gratuitement !
Merci de votre lecture, et à très vite sur La Route de la Forme !
Comme je vous l’ai promis dans l’article où je vous raconte mes 2 ans et demi chez McDonald’s et les conséquences sur mon corps et ma santé, voici 3 recettes à base de patate douce. Ce sont des recettes plaisir qui sont faciles et rapides à réaliser.
Toutes mes recettes façons ‘ La Route de la Forme’, sont simples et rapides tout simplement car j’estime qu’on ne doit pas passer plus de temps à préparer son plat qu’à le manger. En plus, je n’ai jamais appris à cuisiner, je m’y suis mise seulement depuis que j’ai une bonne hygiène de vie. En effet, il a fallu rééquilibrer mon alimentation et éliminer tout ce que je mangeais avant. C’est-à-dire, les faux aliments en boite, les fast food et les plats surgelés. Autant vous dire qu’il y avait du boulot!
Je me suis donc mise à la cuisine toute seule comme une grande. Depuis, j’adore cuisinier et réinventer des recettes classiques. Comme cette version healthy de la moussaka, ces wrap paléo que je dévore tout le temps ou cette recette de pancakes sans gluten pour les brunch du dimanche.
Les 3 recettes que je vais vous présenter sont donc à base de patate douce. Pour celles qui ne connaissent pas, les patates douces sont aussi faciles à cuisiner que les pommes de terre avec un léger gout sucré en plus et surtout une très belle couleur !
La première recette de patate douce est ma favorite, la deuxième est la version plus sage et la troisième est celle qui fera plaisir à vos amis pendant les apéros ! Toutes les recettes sont pour 2 personnes sans gluten et 100% paléo. Je sais que vous êtes nombreuses à manger paléo donc je vais vous proposer des recettes paléo plus souvent.
LES FRITES DE PATATES DOUCES
Cette recette à base de patate douce est vraiment ma préférée. Si vous souhaitez réaliser les frites de patates douces, il vous faudra les ingrédients suivant:
* Une patate douce (sans blague !) d’une bonne taille
* De l’huile de sésame ou d’olive
* Des épices: j’ai choisi curcuma, cannelle et basilic)
Voici comment réaliser les frites de patates douces :
* Dans un récipient, mélangez vos épices et l’huile. Pour moi, c’est de l’huile de sésame dont j’adore le goût, du basilic, du curcuma et sésame avec une pincée de cannelle.
* Epluchez-la patate douce grossièrement pour faire un effet potatoes et découpez-la en forme de frite.
* Disposez-les sur un plat et faites chauffer votre four à 185°. A l’aide d’un pinceau (ou de ce que vous avez) déposer le mélange d’huile et d’épices sur vos frites de patates douces.
* Enfournez le tout à 185° pendant 30 minutes environ (voire un peu moins) vos frites sont prêtes quand elles commencent à être bien dorées et croustillantes !
Parfois, avant de mettre mes frites au four, je les plonge 5 minutes dans une casserole portée à ébullition. Elles sont moelleuses du coup et pas croustillantes 🙂
LA PUREE DE PATATE DOUCE AU CURRY ET AU THYM
Cette recette à base de patate douce est légère. C’est la recette la plus « sage » (comprenez la plus healthy) et c’est aussi celle que je fais le moins souvent :). Malgré le fait qu’elle soit vraiment délicieuse !
Pour réaliser cette recette de purée de patates douces, il vous faudra :
* Une patate douce de bonne taille
* Un tout petit peu de lait végétal: j’ai choisi amande
* Du curry et du thym: ou toutes autres épices de votre choix
Voici comment réaliser cette recette de purée de patate douce :
* Epluchez la patate douce et coupez-la en gros morceaux
* Plongez-la dans une casserole portée à ébullition pendant environ 25 minutes (pendant ce temps vous pouvez faire cet exercice de fitness rapide)
* Dans un récipient mélangez une cuillère à soupe de lait végétal, une cuillère à soupe d’eau avec le curry et le thym
* Une fois que la patate douce est cuite, c’est-à-dire, quand vous ne pouvez plus l’attraper avec une fourchette (elle doit être assez molle), écrasez-la grossièrement avec une fourchette
* Ajoutez-la au récipient contenant le mélange de lait végétal et d’épice et écrasez là encore un peu pour que le mélange soit uniforme. La patate douce va absorber le lait et l’eau et devenir vraiment onctueuse
Et voilà votre purée est prête à être dégustée 🙂
LES CHIPS DE PATATES DOUCES
Avec cette recette de patate douce, vous allez épater vos amis ! En plus, cela vous permet de faire des apéros sans gluten et 100% paléo. Pour les apéritifs sans gluten, j’ajoute souvent des noix de cajou et du chou-fleur cru, avec quelques légumes coupés en tranche.
Pour réaliser ces chips de patates douces il vous faudra seulement 5 minutes de préparation et les ingrédients suivant:
* Une patate douce ou deux si vous avez beaucoup d’amis 🙂
* Un oeuf
* De l’huile de sésame ou d’olive
* Du poivre et du sel
Voici comment réaliser vos chips de patate douce paléo:
* N’epluchez pas la patate douce, découpez-la directement en fine lamelle. Aussi fine que possible à l’aide d’un robot de cuisine. Si vous n’avez aucun ustensile de découpe, plongez-là dans une casserole portée à ébullition quelques minutes pour la ramollir
* Découpez-la en fine lamelle avec un bon couteau. Cela doit être plus facile désormais, car la patate douce doit être plus ‘molle’
* Faites chauffer votre four à 200° degrés
* Dans un récipient mélangez, l’huile de sésame, l’oeuf, le poivre et le sel
* A l’aide d’un pinceau (ou de ce que vous avez) badigeonnez le mélange sur vos chips
* Enfournez pendant 30 minutes environ à 200° degrés
* Vos chips sont prêtes lorsqu’elles ont un aspect caramélisés. A servir chaud ou froid avec du guacamole fait maison 🙂
J’espère que mes 3 recettes de patate douce ‘maison’ vous plaisent et que vous allez les tester chez vous.
Vous en avez marre de grossir sans comprendre pourquoi? Vous mangez bien et pourtant vous ne perdez pas de poids? Apprenez comment vous pouvez maigrir sans peser vos aliments, en comprenant les aliments responsables de la graisse et ceux qui font apparaitre les abdominaux saillants.
A ce Propos :
Cet article vous a plu ?
Allez encore plus loin en téléchargeant mon guide "Faites-vous plaisir en perdant du poids", qui élimine les 5 problèmes les plus courants quand on veut retrouver la forme :
Cliquez ici pour le télécharger tout de suite !
Les Solutions rapides :
- Comment réveiller votre métabolisme alors que vous passez 70% de votre journée assise : Cliquer ici pour rejoindre le programme La Reprise ! + le groupe privé de soutient
- Comment maigrir en respectant son corps ? Cliquer ici pour rejoindre
- Comment avoir le declic rapidement et se libérer de ses 10 kilos ? Cliquer ici pour en savoir plus
- Comment une Cadre Dynamique a Perdu 15 kilos Accumulés à Cause du Stress Pour Retrouver l'Energie de ses 20 ans, Sans Privation Sans Jamais Regrossir Cliquer ici pour réserver un appel
22 Comments
Hummm ça donne envie, je fais les courses lundi!
Je vais tester la purée 🙂
Merci pour tes bonnes idées
Dit moi ce que tu en as pensé 🙂
Coucou,
merci pour ces idées, je suis toujours preneuse de plats healthy pour changer un peu du quotidien !
Je vais tester la purée, elle a l’air vraiment bonne ! 🙂
Super! J’ai justement fait un hachi Parmentier de patate douce ce week end et mon mari et mes enfants ont adoré… La prochaine fois j’essaye ta recette de frites! 🙂
Hello Margaux !
Voilà de bonnes idées ! Je vais me préparer pas mal de plats avec de la patate douce à partir de Septembre pour ma PDM. Merci beaucoup pour les très bonnes idées comme d’habitude !
A +
Super! De combien est ton objectif pour ta periode GAINZ ?
Coucou, chez Runhavefunetc on est fans de la patate douce!
Je mets donc un lien vers tes recettes du jour dans mon post « nouveautés en vracs »!
bonne journée
Hello Minnierunneuse,
Super nouvelle merci 🙂 moi aussi j’adore la patate douce
Salut Margaux!
J’ai découvert ton blog très récemment, j’a-do-re! Plein de bons conseils, de bonnes recettes, de bonne humeur… le top! Continue comme ça!
En fait j’aime beaucoup la patate douce, que je prépare le plus souvent au wok dans des recettes de curry. J’avais juste une petite astuce à partager : pour les frites maison (a base de patate douce ou pas d’ailleurs), j’utilise un sac congélation pour ne mettre que le strict minimum d’huile (2 càs maxi pour 1kg) et pour que toutes mes frites en soient entourées. Il suffira de malaxer, secouer, malmener ce sac – bien fermé- pour pas galérer avec un pinceau plein d’huile !
Bises!
Bonjour Margaux 😉 je suis une grande fan de la patate douce !!! je ne mange pas de pomme de terre blanche parce que j’aime pas trop… l’été, je la mange crue en tranches très fines (avec une mandoline) avec une filet de jus de citron ou des fois avec un filet d’huile d’oilve et poivre. As tu déjà essayé ? C’est très bon, rapide et ç’est totalement un autre goût … L’hiver je la préfère en frites, purées et coupée en 2 (four) – Virginie (Bodyfitness)
Salut Margaux,
Bravo pour cet article qui offre des idées nouvelles.
Je suis sans cesse en recherche de recettes sans gluten… Celle qui m’a le plus interpellée est la purée de patates douces.
Jamais je n’aurais penser à utiliser la patate douce pour en faire de la purée… merci de m’ouvrir les yeux. J’essaie cette semaine.
Bonne journée.
Chris
un vrai délice ces recettes 😉 j’ai déjà fait des patates douces au four ainsi que de la purée de patate douce, c’est tellement meilleur qu’une simple pomme de terre !
Fan de patate douceje me cantonnais à la purée avec crème fraîche…… mais ça c’était avant ! (Fitnextienne depuis 4 mois) Je teste ASAP…merci !
Je vais aussi essayer la purée. Je suis une grande fan !
J »ai acheté il ya peu un déshydrateur pour faire des chips de fruits et legumes pour mes aperos justement.
Je ne sais pas si je dois ajouter de lhuile sur les legumes. Penses tu que sans huiles tes chips au four auraient été de meme consistance ? Jai deja fais des chips de pomme au four sans ajout de matiere et c’etait tres bien
Hello Gaelle,
Ca à l’air top ce déshydrateur, tu l’as acheté où? Les chips devraient être similaire avec ou sans huile 🙂
Merci Margaux, pour tes recettes et tous tes bons conseils, je vais tester tout ça !
Moi j’adore la patate douce tout simplement à la vapeur avec un peu de beurre, comme tous les légumes, d’ailleurs, mais en frites ça doit déchirer. J’en ai déjà fait avec du potimarron ou de la courge butternut, ou même des panais (le légume trop zarbi que tu ne sais jamais comment consommer) as tu déjà essayé ? C’est divin !
Merci beaucoup pour ces recettes qui m’ont permis de découvrir la patate douce.
J’ai testé la version potatoes, c’était très bon. De mon côté j’ai opté pour une combinaison paprika doux / herbes de Provence / ail.
Whaouw, je viens de tester les frites de patates douces…. Trop bon ! Merci ! J’ai repris exactement la même recette, avec le même assaisonnement 🙂
Aaaah trop cool ! C’est un pur régal ces frites de patates douces 🙂 contente que ça te plaise
Heum , ca prend combien de patates douces pour chaque recette ?
Coucou Tout dépend le nombre de personne et la taille des patates 🙂
Généralement elles sont assez grosses donc 1 ou 2 max