Bienvenue sur La Route de la Forme !
Si vous êtes nouvelle ici, vous voudrez sans doute lire mon guide de recette gratuit qui répond aux 5 problèmes courants quand on commence : Cliquez ici pour télécharger le guide gratuitement !
Merci de votre lecture, et à très vite sur La Route de la Forme !
Aujourd’hui, je laisse la parole à Guillaume (qui a un blog remplis de bons conseils) qui vous donne ses astuces pour éliminer les envies de grignotage 🙂
Vous êtes tranquillement dans votre lit et une idée vous traverse l’esprit « Oh tiens j’avais acheté des cookies il faudrait que je les goûte » . Dans un premier temps vous essayez de résister mais très vite vous sentez que votre estomac est vide alors que vous sortez de table. Puis cette petite voix revient encore « Quand même je me demande s’ils vont bien. J’y vais ou pas? » . A ce moment le sort est scellé vous cédez et c’est le drame !
Vous vous reconnaissez dans cet exemple ? C’est normal nous sommes tous confronté à ces envies de grignotage. Mais si de temps en temps elles ne sont pas un drame en soi il est préférable de les éviter si vous voulez rester sur « la route de la forme ».
Je vais vous donner ici 7 astuces pour réduire et peut être à terme éliminer ces envies. Mais avant ça voyons la différence entre les besoins physiologique et psychologique.
Les tentations physiologiques VS tentations psychologiques
La nature nous a doté d’un corps formidable issu de millions d’années d’évolution. Il est parfaitement programmé pour assurer sa survie et donc nous ordonner de chercher de la nourriture ou non. Cela se traduit par la sensation de satiété et la faim. Grâce à ce mécanisme nous n’avons pas besoin de compter les calories, nous mangeons quand nous avons faim et stoppons quand nous sommes rassasiés…enfin en théorie !
Le problème c’est que notre société nous encourage à manger des aliments qui dérèglent notre corps et induisent une addiction. Les études montrent clairement aujourd’hui que le sucre, le sel et le gras ont un impact sur le cerveau qui s’apparente à celui des drogues. C’est pas vrai ? Passez devant une boulangerie et sentez les bonnes odeurs puis jetez un œil à l’étalage ça donne envie non ? Maintenant un peu plus loin vous passez devant le marchand de légumes, est-ce que vous avez une envie de brocoli ? Probablement non, d’ailleurs je n’ai jamais rencontré quelqu’un qui avait des envies irrésistibles de brocoli 🙂
Le fait est que le sucre, le gras et le sel en combinaison nous font basculer des besoins physiologiques à des besoins psychologiques. Notre cerveau nous joue un tour en nous faisant penser que nous avons faim parce que la nourriture est délicieuse et nous avons alors du mal à nous contrôler.
Sachant cela voici 7 astuces pour essayer de contrôler ces tentations :
Astuce #1 : Débarrasser les étagères
Donnez ou jetez tous les aliments inutiles de votre appartement, votre bureau et tous les endroits où vous mettez les pieds. Les aliments vides comme les paquets de cookies ou les tablettes de chocolat appartiennent à la poubelle pas votre corps. Le dicton « loin des yeux, loin du cœur » est également valable pour la nourriture. Quelqu’un qui veut arrêter de fumer ne va pas laisser un paquet de cigarettes sur sa table de chevet non ? Faites pareil avec la nourriture.
Astuce #2 : Prendre des notes ou une photo
Prendre conscience et identifier les situations où vous avez une tentation est sûrement l’étape la plus importante. Faites en une habitude par exemple si vous tenez un journal alimentaire vous pouvez écrire quand est-ce que vous avez une envie. Aujourd’hui à l’époque des smartphones prendre une photo est tout aussi efficace. Devenir conscient de la tentation va vous aider à stopper l’envie ou utiliser une autre astuce ci-dessous.
Astuce #3 : Dialogue intérieur
Une fois que vous avez identifier les situations de tentations essayez de les anticiper. Par exemple dites-vous « si je sens des odeurs de chocolat sur ma route je ne m’arrête pas ! » . Ce processus de répétition aide l’esprit à faire réagir le corps positivement. Le but est de stopper l’envie le plus tôt possible, c’est à dire aux premiers signes (odeur, visuel…)
Astuce #4 : Pensées négatives
Associez dans votre esprit les mauvais aliments avec une pensée négative. Par exemple la prochaine fois que vous avez envie d’un coca visualisez qu’une canette équivaut à 6 carrés de sucre. Ensuite imaginez que vous mangez ces carrés de sucre 1 par 1, puis si cela ne suffit pensez aux effets du sucre sur votre corps : addiction, prise de poids etc. La sensation n’est pas agréable mais c’est le but.
Astuce #5 : Mâchez des chewing-gums
Les tentations apparaissent souvent lors des situations stressantes ou après un manque de sommeil. Mâchez un chewing-gum peut vous aider à éviter le craquage. Le temps de le mâcher fait passer l’envie.
Astuce #6 : Buvez de l’eau
L’eau ce liquide magique. Non seulement elle est importante dans le cadre d’une perte de poids mais elle peut aussi vous aider à prévenir les tentations. Si vous sentez le craquage venir buvez de l’eau et il devrait passer.
Astuce #7 : Serrez votre ceinture
Serrer sa ceinture d’un ou deux cran(s) vous rappelle pourquoi vous ne devez pas céder et vous motive à éviter les aliments inutiles. C’est une astuce simple qui agit sur la psychologie et créée un lien avec l’impact négatif de votre tentation.
Astuce bonus et la meilleure !
Lorsque vous suivez une alimentation saine pendant plusieurs semaines votre corps et votre cerveau vont naturellement se libérer de l’addiction au grignotage. Suivant les personnes cela peut prendre de 2 à 10 semaines mais c’est clairement le moyen le plus efficace de ne plus avoir de tentation !
Quels sont vos astuces pour ne pas céder aux tentations ?
A ce Propos :
Cet article vous a plu ?
Allez encore plus loin en téléchargeant mon guide "Faites-vous plaisir en perdant du poids", qui élimine les 5 problèmes les plus courants quand on veut retrouver la forme :
Cliquez ici pour le télécharger tout de suite !
Les Solutions rapides :
- Comment réveiller votre métabolisme alors que vous passez 70% de votre journée assise : Cliquer ici pour rejoindre le programme La Reprise ! + le groupe privé de soutient
- Comment maigrir en respectant son corps ? Cliquer ici pour rejoindre
- Comment avoir le declic rapidement et se libérer de ses 10 kilos ? Cliquer ici pour en savoir plus
- Comment une Cadre Dynamique a Perdu 15 kilos Accumulés à Cause du Stress Pour Retrouver l'Energie de ses 20 ans, Sans Privation Sans Jamais Regrossir Cliquer ici pour réserver un appel
19 Comments
Salut Margaux, merci de me publier 🙂
J’espère que ça aidera les lecteurs à retrouver la ligne et la route de la forme.
Croyez en vous et vous y arriverez !
bonjour Margaux, de bons conseils en effet de la part de Guillaume (je découvre son blog merci).
Moi, j’ai réussi à me débarrasser du grignotage du soir devant la télé en achetant plus de sucrerie, donc pas de tentation ou bien quand monsieur achète ses sucreries, je me fais des tisanes bien chaudes et je pense à autre chose 😉
coucou Margaux , merci pour Guillaume pour les astuces ; moi j’achète pas de sucrerie comme pas de problème 😉 et quant j’ai une FURIEUSE envie de truc sucré je verse 2 ou 3 gouttes sur la langue d’un mélange d’huile essentielles hyper amères ; je vous jure que ça passe l’envie pour un bon bout de temps
Salut Oriane. Excellente ton astuce de l’huile essentielle. J’avoue que ça doit bien faire passer l’envie, c’est super fort ce truc O_o !
Bonjour Margaux, après avoir torturé mon corps pendant des années, je cherche a complètement changer mon alimentation!! J ai cherche, lu sur le net pendant des mois avant de tomber sur toi…
Voilà j espère que mon déclic est la, a l aube de mes 32 ans, je te dévore a chaque nouveau post.
Un grand merci
Amicalement
Cristina
Tu y arriveras Cristina le plus important c’est que tu as décidé de changer. Il n’est jamais trop tard moi aussi j’ai attendu mes 31 ans 😉
Bon courage à toi.
Merci pour ton article, il y a d’excellents astuces. Par contre pour le chewing-gum je ne conseille pas forcément d’en mâcher pour supprimer l’envie de grignoter car cela rempli ton vendre d’air… et provoque des ballonnements pas vraiment agréables.
Merci super article !
Il y a quelques semaines je postai un commentaires pour expliquer que ma plus grande ennemie c’est moi même. Mais super heureuse de ce blog et de tout ces bons conseils. J’ai fait la paix avec moi même et j’ai décider de reprendre la route de mes bonnes habitudes. Sport et maîtrise alimentaire. Je suis une intolérante au gluten aussi….. Donc ce blog est mon unique source de motivation via internet. Les résultat commencent à être intéressant ça fait trois semaine…. Et mes mensurations sont sur la route de la forme.
L’article est sympa, perso j’ai vraiment arrêter le grignotage en arrêtant le sucre blanc raffiné, bien que je n’en mangeais pas énormément par rapport à la plupart des gens, c’était déjà trop, j’utilise maintenant du sucre non raffiné ou du sirop d’agave ou du miel et la différence est carrément dingue sur ma sensation du faim, je n’y aurait jamais cru. Sinon un petit bémol sur le fait de serrer sa ceinture, euh c’est vraiment pas bon, je recommanderai même de toujours desserrer d’un trou que ce que l’on ferait naturellement, une ceinture, un vêtement trop serré peut rendre malade donc attention ! Et je sais de quoi je parle j’ai longtemps trop serré ma ceinture sans m’en rendre compte, j’avais tout le temps mal au ventre, après m’en être rendu compte j’en ai parlé autour de moi et je n’étais pas la seule dans ce cas !
Merci à Guillaume de partager ici ses astuces avec nous.
Une question à Oriane : quel est le mélange d’huiles essentielles que tu utilises ? De ta composition ou bien déjà prêt à l’emploi ? Ça me paraît super comme truc de jouer avec la sensation d’amertume pour contrer l’envie de sucre.
Pour ma part je n’achète rien qui puisse me tenter. Quand j’ai envie de sucré je prends des fruits. Mais parfois les envies de chocolat se font pressantes, d’où mon intérêt pour les huiles essentielles 😉
Supers astuces, merci beaucoup, j’en prends bonne note 🙂
Bonjour!
Guillaume,
Je suis totalement d’accord avec la dernière astuce! Les envies de « sucré » viennent du sucre qu’on a consommé avant, le sucre appelle le sucre! Une fois qu’on est habitué à ne consommer que des aliments d’Index Glycémique bas (allez, voir modéré!!), les fringales et envies de sucré disparaissent totalement!
Et si vous en êtes au début : 1- posez-vous la question suivante : est-ce que ce paquet de biscuit va me rapprocher ou m’éloigner de mon objectif? 2- respirez et expirez profondément et lentement + 1 grand verre d’eau, 3- si vous avez VRAIMENT faim alors une poignée d’amande et de noisette fera l’affaire!!
Margaux,
Bravo pour ton blog, ta détermination et ton courage!! Et si tu as besoin d’avoir la pèche… viens faire un tour du coté des smoothies verts! http://maviedansmacuisine.com/
pour Nadia 😉 j’achete des huiles essentielles sur amazone qui sont vraiment pas chères et je me fait mon petit mélange Maison :
5 ml d’huile ess. de sauge ;
5 ml h. ess. de romarin ;
5 ml h. ess. cannelle et quelques goutte d’h. ess. d’orange ( plus pour une odeur + attirante )
Salut !
Je suis désolée de venir jouer la rabat-joie mais je ne suis pas d’accord avec la première « astuce ». J’ai toujours adoré croquer dans ma tablette de chocolat noir tous les jours. Ça va bien faire 10 ans que ça dure et je suis loin d’être obèse ! Après, bien sûr, il ne faut pas sombrer dans la démesure !!! Outre l’aspect grignotage, on peut parfaitement se faire plaisir de temps en temps en dessert ou avec un bon thé avec ce que vous appelez « la poubelle de notre corps » ! (sacrée expression quand même !!! :p)
Belle journée !
Hello Jessica,
Merci pour ton commentaire :-). Il n’est pas tellement de poids ici mais plus d’alimentation forme, d’où les astuces pour diminuer le grignotage qui fatigue le corps à la longue. On ne remet pas du tout en cause le plaisir de croquer dans le chocolat, j’adore ça et je pense que Guillaume aussi haha!
Par contre je ne comprends pas ton expression « la poubelle de notre corps »? Tu veux dire quoi par là? Peut être que tu as mal lu la phrase « …appartiennent à la poubelle pas votre corps. »?
Curieuse de savoir ce que tu voulais dire 🙂
Salut Margaux et Guillaume !
D’abord, merci pour vos retours ! Je poste rarement de commentaires et c’est agréable de se savoir lue 🙂
Effectivement Margaux, j’ai mal lu le passage sur la poubelle du corps et tant mieux ! Désolée !
En fait, j’ai lu l’article dans l’état d’esprit qu’on peut lire un peu partout dans la presse c’est-à-dire que tous les petits écarts qu’on peut s’offrir sont à bannir à vie … ! Je n’étais pas dans l’état d’esprit « route de la forme » !
Merci pour vos retour Margaux et Guillaume ! maintenant, j’apprécie d’autant plus cet article 😉
Salut Jessica,
L’idée de l’article c’est de donner des conseils pour les gens qui luttent contre ces tentations. On n’est malheureusement pas tous égaux sur ce point mais avec le temps on apprend à les contrôler comme je le dit dans la dernière astuce.
Après je suis d’accord avec toi sur la notion de plaisir on peut se faire plaisir notamment avec des supers desserts sains et gourmands 🙂
Et quand on travail dans c’est endroit qui sentent bon le chocolat et autres sucrerie ? Personnellement en repos je mange sainement je ne craque pas au supermarché, j’aime faire du sport mais une fois au taf la tentation de déguster un macarons et très forte et ca ruine mes efforts ! A part changé de boulot si vous avez un conseils ?
Salut Aurélie,
Pour toi je pense qu’il faut que tu essaies les astuces 3 et 4. C’est avant tout mental, je ne dis pas que demain ça va marcher mais petit à petit ça fera effet.
Après, si comme tu dis, tous tes repas sont clean et que tu manges seulement 1 macaron par jour ça ne devrait pas t’empêcher de progresser.