Bienvenue sur La Route de la Forme !
Si vous êtes nouvelle ici, vous voudrez sans doute lire mon guide de recette gratuit qui répond aux 5 problèmes courants quand on commence : Cliquez ici pour télécharger le guide gratuitement !
Merci de votre lecture, et à très vite sur La Route de la Forme !
Le sujet du jour va vous plaire… Vous êtes nombreuses à me demander quelques exercices à réaliser chez vous pour vous tonifier. Surtout au niveau des jambes et des fesses.
Mais avant de vous montrer comment faire le squat, parlons un peu de musculation. Vous le savez en plus du Triathlon et du Running j’aime pratiquer la musculation.
J’ai d’abord commencé à la maison, puis en salle de sport. Quand on est une Femme et qu’on dit « je fais du Triathlon et de la musculation »… et bien… les gens font les gros yeux… ils sont un peu perplexes…
Tout d’abord car les deux disciplines ne se marient pas à l’origine. Car en Triathlon il faut être aussi légère qu’un papillon et en musculation… bon le but c’est d’être athlétique, dessiné, avec un corps galbé… a priori la légèreté ne fait pas partie du vocabulaire de ce sport… (oui la musculation est un sport comme j’en parle dans le nouvel ebook de La Route du HIIT)
Bref donc je pratique la musculation assez intensivement en variant les efforts. Et j’adore ça !Une question revient souvent: quel est ton exercice préféré? Même si je ne comprends pas toujours cette question… elle m’amuse beaucoup!
Mmmh… du coup… si je devais choisir 1 seul exercice de musculation pour le bas du corps… ce serait… le squat! Quelle surprise n’est-ce pas?
Le squat c’est l’exercice de musculation complet. Notamment pour les femmes qui veulent raffermir le bas du corps.
Du coup… aujourd’hui on va parler du squat en musculation quand on est une femme !
Vous allez découvrir à quoi sert le squat, pourquoi le squat est un mouvement de musculation complet et en bas de cet article, il y a une vidéo qui vous attend où je décortique l’exercice squat en détail, chez moi…
L’exercice de Squat en musculation: adapté aux femmes qui veulent reprendre le sport
L’exercice squat kézako? Si vous êtes une femme et que vous commencez la musculation vous avez peut-être déjà entendu ce terme.
Si ce n’est pas le cas: le squat c’est un exercice poly-articulaire, qui sollicite plusieurs muscles en même temps. C’est un exercice de base qui va permettre de travailler une grande partie des muscles des jambes ainsi que les fessiers.
Il existe plusieurs façons de réaliser le squat comme je vous le montre dans la vidéo plus bas.
Cependant, ce qui est commun à toutes les variantes du squat en musculation: c’est le fait de tonifier plusieurs parties de votre corps en même temps. Ce qui est plutôt cool quand on y pense.
Parce qu’avec un seul mouvement vous allez renforcer votre sangle abdominale en profondeur, tout en musclant vos fesses et vos cuisses. Seulement, pour bénéficier de tous les bienfaits de cet exercice de musculation on a besoin de bien réaliser le squat.
Si on veut perdre des cuisses, enlever la cellulite des fesses, maigrir de la taille et être plus ferme… cet exercice est vraiment à mettre en haut de sa liste d’exercice de sport.
Du coup… avant de voir comment faire l’exercice squat voici quelques erreurs à éviter que j’ai répertorié.
L’exercice de Squat en musculation: les erreurs à éviter
Le squat c’est un de mes exercices préférés surtout pour reprendre le sport à la maison. C’est le mouvement que l’on fait lorsqu’on est tout bébé pour se relever. C’est un des exercices le plus naturel qui soit.
Cependant, il faut éviter quelques petites erreurs lorsqu’on fait le squat en musculation. J’ai donc listé quelques trucs à ne pas faire et comment y remédier.
#1 On doit mettre le poids du corps sur les talons.
Le premier réflexe lorsqu’on fait le squat en musculation c’est de se pencher en avant. Ainsi cela va mettre le poids du corps sur l’avant du pieds et fausser tous le mouvement. On doit vraiment ne PAS mettre le poids de son corps vers l’avant lorsqu’on fait le squat.
Petite astuce: soulever la pointe de pieds lors de l’exécution du squat.
#2 Pousser les fesses vers l’extérieur (c’est glamour en vrai)
bon dit comme ça, on dirait que c’est n’est pas top comme mouvement de musculation… surtout quand on est une femme… Mmmh laissez moi le formuler autrement…
On peut faire le squat comme si on exagérait le mouvement de s’asseoir sur une chaise. D’ailleurs au début on peut faire le squat à l’aide d’une chaise pour bien « ressentir » cet exercice de musculation
#3 On garde le dos bien droit
En plus de se pencher en avant, on a tendance à creuser le dos pour compenser un manque de force dans les jambes… Du coup, quand on fait le squat, le dos doit rester le plus droit possible sans être cambré (attention aux bobos sinon)
Pour illustrer cet article sur le squat en musculation quand on est une Femme (ces conseils sont valable pour les Hommes) voici une petite vidéo des 3 variantes du squat. Si vous êtes une femme et que vous voulez reprendre le sport à la maison ce mouvement va beaucoup vous aider.
Notamment au niveau des fesses, des abdos et des cuisses. C’est pour ça que vous le retrouver dans 2 entrainements du nouveau programme La Route du HIIT, pour reprendre le sport à la maison.
L’exercice de Squat décortiqué en vidéo – Musculation Femme
…Vous voulez reprendre le sport SANS salle de sport? Jetez un oeil au nouveau programme HIIT: la forme efficace à la maison
A ce Propos :
Cet article vous a plu ?
Allez encore plus loin en téléchargeant mon guide "Faites-vous plaisir en perdant du poids", qui élimine les 5 problèmes les plus courants quand on veut retrouver la forme :
Cliquez ici pour le télécharger tout de suite !
Les Solutions rapides :
- Comment réveiller votre métabolisme alors que vous passez 70% de votre journée assise : Cliquer ici pour rejoindre le programme La Reprise ! + le groupe privé de soutient
- Comment maigrir en respectant son corps ? Cliquer ici pour rejoindre
- Comment avoir le declic rapidement et se libérer de ses 10 kilos ? Cliquer ici pour en savoir plus
- Comment une Cadre Dynamique a Perdu 15 kilos Accumulés à Cause du Stress Pour Retrouver l'Energie de ses 20 ans, Sans Privation Sans Jamais Regrossir Cliquer ici pour réserver un appel
12 Comments
Merci pour tous ces conseils ! Je fais beaucoup de squat pendant mon cours de body barre et c’est un excellent exercice !
Le squat est excellent et encore plus avec des poids. Il ne faut pas avoir peur de soulever pour obtenir des fesses bien musclées et des cuisses toniques.
Bonjour,
Attention à ne pas confondre squats et demi-squats.
Un squat » complet » descend plus bas.
Mais le demi-squat suffit largement pour le renforcement musculaire des jambes.
Comme le fait Margaux, il faut bien effectuer le geste au départ, après, on peut toujours mettre
un peu de poids en plus (comme un pack d’eau).
A bientôt,
Yes tout à fait Jean-marc je suis un peu faignante sur la vidéo haha 🙂
C’est devenu l’un de mes exercices préférés ! Avec le temps, car au début, je trouvais ça ennuyeux au possible ! Il faut toujours faire attention au poids au niveau des talons en effet, j’ai tendance à le déplacer sur la pointe des pieds si je n’ pense pas ! Avec des haltères, c’est le top pour de jolies jambes !
haha oui je comprends tout à fait! Plus on maitrise l’exercice plus on s’éclate 🙂
Je suis déjà fan rien qu’à la lecture de l’article,
Salut,
Le squat non seulement muscle les fessiers, mais aussi les cuisses et sollicite la sangle abdominale. Les squats font également travailler l’équilibre ! L’exercice est un basique parfait pour sculpter ses fesses, et les raffermir. Attention, il faut bien garder à l’esprit que l’exercice limite le stockage de graisses.
Merci pour tous ces conseils
Je crois que le squat sollicite le plus grand groupe musculaire.
Du coup , pour ceux qui ont de la masse grasse à perdre c’est l’idéal : en faisant travailler les muscles des jambes ont développe de la puissance , on se sculpte et ont augmente son métabolisme.
On consomme alors des calories même au repos.Associé à du cardio le squat est super efficace.
Margaux , t’es pas fainéante , loin de là…!
De très bons conseils dans ton article, ça donne envie de s’y mettre meme si on est pas sportive de base !
Coucou Margaux ! J’adore faire des squats, j’ai découvert ça cette année. C’est vrai que j’ai un peu tendance a pencher vers l’avant.
Cet article est très intéressant. Merci bien pour le partaage, je vais le suivre dès que possible. Bonne journée du Vietnam !!!!