Bienvenue sur La Route de la Forme !
Si vous êtes nouvelle ici, vous voudrez sans doute lire mon guide de recette gratuit qui répond aux 5 problèmes courants quand on commence : Cliquez ici pour télécharger le guide gratuitement !
Merci de votre lecture, et à très vite sur La Route de la Forme !
La perte de graisse et la prise de masse musculaire quand on est un Homme est souvent différente. Nous savons tous que le corps Féminin et Masculin sont différent, notamment en terme de masse de graisse de départ. En effet, de base, les Femmes vont avoir en réserve de survie 12% de masse grasse contre 3% pour les Hommes. Oui, c’est de la triche!
Du coup, j’ai demandé à Jonathan du blog Sport et Déclic, de nous en dire plus sur sa transformation et son quotidien Fitness. C’est un blog que j’aime beaucoup et que je lis très souvent. D’ailleurs, j’ai répondu récemment aux questions de Jonathan sur ma perte de poids et ma transformation.
Je ne vous ai pas mis trop de photos, parce que clairement Jonathan à un corps de rêve. Oui les filles, je pense à votre santé cardio-vasculaire MOI! Si vous voulez vous faire du mal (ou du bien, tout est relatif), rendez-vous sur la chaine Instagram de Sport et Déclic.
Tout d’abord une petite présentation de toi et de ton blog Sport et Déclic ?
Je m’appelle Jonathan, j’ai 24 ans et j’ai lancé le blog Sport et Déclic en Janvier 2014 sans trop savoir où ça allait me mener je dois bien l’avouer.
Je suis un pratiquant de musculation et de sport en général comme le football, la course à pied ou la natation. Mais à côté de ça, j’adore également apprendre constamment de nouvelles choses et me développer à travers les différents domaines que je peux aborder.
Cela faisait un moment que j’avais envie de toucher au monde de l’internet et plus particulièrement du blogging sans vraiment savoir de quel sujet traiter. Evidemment que le contenu d’un blog doit être déterminé en fonction de nos passions, mais curieusement, je n’étais pas persuadé que le sport ou la nutrition en étaient de véritables pour moi.
Durant cette courte période d’interrogation, je me suis rendu à l’évidence que rien ne m’intéressait plus que le développement de mon corps et ses réactions en fonction de mes choix. Quelques semaines plus tard, Sport et Déclic est né.
Le blog aborde différents sujets comme la musculation, la nutrition mais aussi l’aspect psychologique qui intervient dans une démarche de prise en main. Je pense notamment à la comparaison aux autres lorsque l’on arrive dans une salle pour la première fois, ou encore le sentiment d’exclusion sociale qui peut exister lorsque l’on choisit de contrôler son alimentation dans ce monde de malbouffe !
Je ne me décris pas moi-même comme un athlète ou un coach sportif, mais simplement comme un mec qui a eu un déclic pour se prendre en main à son adolescence et qui veut aider les autres à trouver le leur. Ah oui, ce mot a son importance pour moi,
je suis persuadé que tout part d’une prise de conscience à un moment donné, quelque soit le changement voulu !
Tu nous raconte ta transformation ou ta prise de conscience ?
J’ai eu le déclic assez jeune en fait, à l’âge de 16 ans. J’étais un ado qui n’avait pas une très grande confiance en lui et qui malheureusement n’avait pas eu jusque là un franc succès avec la gent féminine je dois bien le dire. Mais bon, je me réfugiais dans les jeux vidéos ou dans toute autre activité pour oublier un peu ce mal-être. Et puis un jour, j’ai vu le reflet de mon ventre bedonnant à travers l’écran noir de ma TV et je me suis dis que c’était la dernière fois que je regardais mon reflet en ayant un gros sentiment d’amertume (pour ne pas dire dégoût…).
Le lendemain, j’ai commencé ma reprise en main alimentaire et physique en m’octroyant des principes simples à appliquer au départ. J’ai dédié d’ailleurs un article à ce sujet >> « Comment j’ai eu le déclic pour me prendre en main ».
En quoi consiste ton alimentation ?
En fait, je me suis rendu compte d’une chose depuis que j’ai lancé ce blog, c’est qu’on en apprend tous les jours, même dans les sujets qu’on pensait maîtriser très bien. C’est ce qui est très enrichissant d’ailleurs ! Tout ça pour dire que mon alimentation a pas mal évoluée ces derniers temps. Disons que je voulais repartir depuis le début du mois de Septembre sur une alimentation propice à la prise de masse, c’est-à-dire hyper calorique, mais me connaissant, je savais que je ne résisterai pas longtemps à la vue de graisse supplémentaire au niveau de mon ventre, donc j’essaye de m’établir une alimentation qui me permet de prendre de la masse maigre (avec le moins de graisse possible). Pour ça et bien, je mange évidemment des glucides en plus grandes quantité qu’en sèche, mais je me restreins tout de même à ce niveau, en gardant des apports en protéines riches comme en prise de masse, sans oublier les bonnes graisses pour avoir suffisamment d’énergie.
Pour finir sur ce que je mange, je pensais jusqu’alors que les protéines animales seraient mon meilleur allié pour prendre du muscle, mais je me suis aperçu que j’en éjectais beaucoup (je vous épargne les détails), donc je m’efforce à trouver un bon équilibre en mangeant des protéines animales le matin et le midi, puis du végétale le soir ou pour les collations si je peux. Depuis que je fais ça, j’ai moins de troubles digestifs et j’ai l’impression de que ça fonctionne pas mal pour mes muscles mais j’attends de voir sur le long terme.
Tu réagis comment face aux critiques sur ton mode de vie ?
Et bien, je réagis à base d’humour le plus possible. Tu sais, je suis en couple alors c’est sûr que cohabiter avec quelqu’un qui va s’entraîner régulièrement et qui veut pas manger tout et n’importe quoi, ce n’est pas évident tous les jours, j’en suis conscient. Donc je fais face à la critique régulièrement directement chez moi, alors j’en rigole en disant que je ne force personne à me suivre, je dis juste que c’est un mode de vie qui me permet d’avoir confiance en moi, d’avancer, d’accomplir des choses et surtout que c’est ce mode de vie qui a fait ce que je suis aujourd’hui.
Au-delà de ça, mes collègues de boulot se foutent un peu de moi parfois quand ils me voient manger du blanc de poulet ou du thon à 10h, mais au final, ils me demandent conseil pour maigrir ou changer certaines de leurs habitudes, alors quelle meilleure réponse ?
Tu t’entraînes combien de fois par semaine ?
Disons que je vais à la salle 4 fois par semaine et dans l’idéal, je fais une séance de crossfit maison à base de burpees etc en bonus ou cardio ça dépend. Donc en gros 4 à 5 entraînements par semaine.
En quoi consiste ton entraînement ?
4 fois à la salle de sport, ce n’est pas énorme on va dire, mais bon vu les semaines chargées que j’ai au niveau boulot, je ne peux pas faire mieux pour le moment alors j’essaye de rendre mes entraînements rentables.
Je mise beaucoup sur l’intensité pour progresser.
L’intensité, ça peut être des charges lourdes, des temps de repos courts ou un enchaînement de plusieurs exercices sans repos. Bref, en gros, mes entraînements sont assez fatigants pour le corps, mais bon j’ai vu les résultats revenir alors que je stagnais pendant quelques temps, notamment au niveau des abdos !
Tu conseillerais la musculation aux Femmes ?
Evidemment ! Beaucoup de femmes ont peur de ressembler à ces créatures bodybuildées que l’on voit à la TV ou sur le web en soulevant de la fonte, mais c’est impossible sans y consacrer sa vie tous les jours et sans avoir recours à certains artifices. Une femme développe beaucoup de moins de testostérone qu’un homme. Elle développera naturellement moins de masse musculaire.
La musculation pour une femme a surtout pour but de dessiner une meilleure silhouette au niveau des fessiers notamment ou du ventre donc encore une fois oui, je la conseille vivement !
Les exercices tels que le Squat ou le Soulevé de terre ne sont pas réservés aux hommes !
Tu nous donne quelques astuces pour avoir tes abdos ?
On est très nombreux à faire les même erreurs pour les abdominaux. On ne les considère pas comme des muscles à part entière. Bon on ne peut pas vraiment dire des muscles puisqu’en gros les abdos, c’est un gros muscle avec des liaisons tendineuses plus ou moins visibles en fonction de notre graisse sur le ventre… Bref.
Je vois encore trop de gens travailler leur abdominaux uniquement au sol sans charge ou sans contrainte sur un tapis. Alors oui, ce n’est pas totalement inutile, au départ, ça fonctionnera un peu si l’alimentation suit, mais pour rendre les abdominaux visibles, il leur faut du volume et rien de mieux pour ça que les soumettre à une charge ou des contraintes inhabituelles.
Donc 1er astuce : des exercices avec des charges de préférence.
2ème astuce : essayez le sprint ! Et oui, dans le cadre d’un effort intense comme le sprint, la ceinture abdominale est extrêmement sollicitée pour maintenir le corps. Je fais une petite séance de sprint et abdos 1 fois toutes les deux semaines et je dois dire que les résultats sont là.
Pour finir, évidemment, sans une alimentation adaptée, ce ne sera pas forcément la même chose, donc toujours garder une bonne ligne de conduite sur sa diète ! C’est la base !
Ton aliment indispensable ?
Après mûre réflexion, je dirai les œufs comme toi ! J’essaye dans la mesure du possible d’en manger des bio évidemment. En fait, c’est surtout pour le petit déjeuner, je ne peux plus me passer de mes œufs durs ou brouillés pour accompagner mon bol de céréales complètes le matin. Ils sont tellement riches en protéines et en bonnes graisses, ce sont des alliés de poids lorsque l’on veut aller vers un petit déjeuner plus adapté à un style de vie sain. Et dire que je trouvais les américains fous d’en manger autant quand j’étais plus jeune.
Les projets à venir pour ton blog ?
Une chaîne Youtube ! En fait, ça fait un moment que je veux en lancer une, mais je me dis encore et toujours qu’il faut être parfait physiquement pour donner des conseils en vidéo, surtout lorsque l’on est un homme. Je crois que je vais me décider à me lancer d’ici la fin d’année en publiant des vidéos d’exercices utiles ou encore des recettes fitness faciles et rapides à faire.
Pour retrouver Jonathan et toutes ces informations sur la nutrition et le sport, direction le blog Sport et Déclic !
A ce Propos :
Cet article vous a plu ?
Allez encore plus loin en téléchargeant mon guide "Faites-vous plaisir en perdant du poids", qui élimine les 5 problèmes les plus courants quand on veut retrouver la forme :
Cliquez ici pour le télécharger tout de suite !
Les Solutions rapides :
- Comment réveiller votre métabolisme alors que vous passez 70% de votre journée assise : Cliquer ici pour rejoindre le programme La Reprise ! + le groupe privé de soutient
- Comment maigrir en respectant son corps ? Cliquer ici pour rejoindre
- Comment avoir le declic rapidement et se libérer de ses 10 kilos ? Cliquer ici pour en savoir plus
- Comment une Cadre Dynamique a Perdu 15 kilos Accumulés à Cause du Stress Pour Retrouver l'Energie de ses 20 ans, Sans Privation Sans Jamais Regrossir Cliquer ici pour réserver un appel
4 Comments
Hello Margaux !
Merci pour ton interview et surtout merci pour tes compliments qui me font très plaisir même si l’expression « corps de rêve » est un peu excessive ! 😀
J’espère en tout cas que certains ou certaines trouveront leur déclic en lisant cet article !
A +
Super interview, Margaux
Et je compatis pour Jonathan et la vie de couple… Je n’ai pas une alimentation de bodybuilder, mais il est vrai que vivre avec un homme qui mange « comme une femme » le midi et « comme un ours » le soir, ça suscite de l’étonnement…
Félicitations pour ton blog et tes résultats !
@Margaux : tu as reçu mon e-mail de la semaine dernière ?
Salut Margaux,
merci pour cette interview de Jonathan qui fait preuve d’une réelle modestie et ne tombe pas dans les extrêmes classiques quand aux conseils à donner. Bravo à lui!
Salutations
Dan
Jonathan pour ce qui est de ta chaine youtube lance toi , ton physique est largement suffisant pour être crédible