Bienvenue sur La Route de la Forme !
Si vous êtes nouvelle ici, vous voudrez sans doute lire mon guide de recette gratuit qui répond aux 5 problèmes courants quand on commence : Cliquez ici pour télécharger le guide gratuitement !
Merci de votre lecture, et à très vite sur La Route de la Forme !
Hier une collègue de travail m’a demandé pourquoi je courais le midi à ma pause déjeuner. Je lui ai dit : « pour me faire plaisir et me détendre », chose qu’elle n’a pas cru donc j’ai renchéri « pour rester en forme et surtout pour muscler mon cœur« . Elle a ri car elle ignorait que le cœur est un muscle et que par conséquent il peut se muscler.
Franchement, ce n’est pas évident de savoir que le cœur peut se muscler, sauf si vous êtes une pro de question pour un champion, ou de l’anatomie. Donc si vous aussi vous vous êtes déjà posé la question « est ce que le cœur est un muscle » : la réponse est oui.
C’est un muscle viscéral strié, c’est-à-dire qu’il n’est pas fixé au squelette comme les abdominaux ou les quadriceps. Ainsi, il n’est pas volontairement contrôlé par le système nerveux. Cela veut dire que vous ne pouvez pas contracter volontairement votre cœur. Alors que vous pouvez contracter volontairement vos biceps. Du coup, impossible de muscler le cœur de la même façon que le reste du corps en faisant des bonnes vieilles séances de muscu à la salle de sport. Le cœur, lui, il faut le travailler différemment en influant sur le débit cardiaque. Autrement dit, il faut augmenter la fréquence cardiaque pour favoriser la vascularisation. Plus simplement : il faut faire circuler le sang et vous essouffler 🙂
Pour cela il n’y a pas 1 million de solution et voici les astuces que j’ai sélectionné pour toi.
LA COURSE A PIEDS POUR MUSCLER SON CŒUR
Et oui comme tu t’en doute la course à pied est le sport qui va te permettre de muscler ton cœur. C’est une activité dite de « cardio » et ce n’est pas pour rien. Comme son nom l’indique, tu fais travailler ton cardio, ce qui signifie que tu fais travailler ton cœur. Quand tu vas courir tu vas élever l’activité de ton cœur. D’ailleurs tu le remarque bien puisque tu es essoufflé. En plus, en pratiquant la course à pied tu vas favoriser la circulation sanguine. Ce qui aide à prévenir les maladies cardio-vasculaires et tous les problèmes cardiaques.
Ainsi, en pratiquant le running régulièrement et plus ou moins intensément, tu vas solliciter ton cœur sur un effort d’endurance. Pour s’adapter à l’effort et ne pas à avoir à galérer à chaque sortie running ton cœur va se muscler. Ainsi, avec de l’entrainement tu remarqueras que tu as davantage de souffle, que tu peux allonger les distances etc.
Le running est donc l’activité sportive idéale pour muscler ton petit cœur d’amour.
S’ENTRAINER EN HIIT POUR PRENDRE SOIN DE SON CŒUR
Il y a aussi un autre type d’effort qui est conseillé pour muscler son cœur. C’est le HIIT, qui veut dire High Intensity Interval Training que je vous ai déjà présenté dans un précédent article.
Tu as plusieurs façons de t’entrainer en HIIT : les sprints, les intervalles et les circuits training. Je pratique ces trois types d’entrainements. Chacun correspond à un type d’effort différent mais le résultat est le même pour le cœur : une grande sollicitation qui permet de muscler son cœur.
J’aime faire des sprints pour « choquer » mon cœur et l’habituer à passer d’un rythme calme proche du repos à un rythme très élevé et aussi pour me défouler. Cela vide bien, ce qui me relax beaucoup. Pour les runners, cela permet d’améliorer son temps au kilomètre et plus globalement sa performance sur distance courte.
Pour l’entrainement HIIT en intervalle, c’est plus une activité réservée au fitness en salle. Comme je n’aime pas faire des heures de cardio sur une machine (cela m’ennui) je programme des modes en alternant High et Low. Par exemple, quand je fais du vélo ou de l’elliptique, je pédale pendant 1 minute sur du plat et 1 minute sur une cote. Bien sûr je garde la même rapidité de pédalage. Et je vous assure qu’en plus de muscler votre cœur vous allez muscler vos jambes.
Mon entrainement de HIIT favori reste le circuit training aussi appelé plyométrique. C’est une méthode d’entrainement en palier. C’est-à-dire que pendant un temps donné il faut réaliser un maximum de répétitions d’un exercice donné en enchainent pendant quelques secondes sur du temps de repos. J’utilise l’application Gym Boss pour planifier des timers et organiser mon entrainement. Ainsi, j’ai pour habitude de faire le circuit training HIIT suivant : 50 secondes d’exercice à fond et 10 secondes de repos ce qui laisse le temps de changer d’exercice.
En plus de toutes ces activités sportives pour muscler votre cœur, la santé cardiaque passe aussi par une alimentation adaptée. Malheureusement, cet aspect est très souvent négligé alors que l’alimentation est le premier facteur de risque des problèmes liés au cœur.
CE QU’IL FAUT MANGER POUR PROTEGER SON CŒUR
L’alimentation à adoptée pour maintenir le cœur en bonne santé est un régime riche en antioxydants et en oméga 3. Pourquoi ? Car les aliments riches en antioxydants (comme les fruits et les légumes) et les aliments riches en oméga 3 (comme les poissons) sont chargés en nutriments qui vont protéger vos cellules. Ceci tout en aidant à réduire le cholestérol, le stress, la tension artérielle et donc garder votre cœur en pleine santé.
Personnellement, je ne consomme pas assez d’oméga 3, car je cuisine assez peu de poisson. En plus, le corps est incapable d’en fabriquer, il faut donc trouver les omégas 3 dans l’alimentation ou les compléments alimentaires. Ce qui explique qu’un grand nombre d’entre nous souffre de carence en oméga 3. Du coup, il existe une petite astuce pour pallier à cette carence : les suppléments en huiles oméga 3.
Ce que je trouve très intéressant dans les compléments en oméga 3, c’est qu’ils favorisent également le bon fonctionnement du métabolisme. Et en relançant votre métabolisme vous allez vous mettre dans de (très) bonnes conditions pour perdre du poids. Ce n’est pas pour rien que la majorité des athlètes fitness et musculation se complémentent en oméga 3.
Si vous voulez en savoir davantage sur les bienfaits des omégas 3 et sur les conséquences d’une carence, vous pouvez consulter cet article très complet.
Alors pas de chichi si tu veux continuer à kiffer ta vie, à tomber amoureuse, à manger du chocolat devant des séries américaines, bref si tu veux VIVRE longtemps et pleinement tu dois prendre soin de ton cœur.
Vous prenez des omégas 3 ?
A ce Propos :
Cet article vous a plu ?
Allez encore plus loin en téléchargeant mon guide "Faites-vous plaisir en perdant du poids", qui élimine les 5 problèmes les plus courants quand on veut retrouver la forme :
Cliquez ici pour le télécharger tout de suite !
Les Solutions rapides :
- Comment réveiller votre métabolisme alors que vous passez 70% de votre journée assise : Cliquer ici pour rejoindre le programme La Reprise ! + le groupe privé de soutient
- Comment maigrir en respectant son corps ? Cliquer ici pour rejoindre
- Comment avoir le declic rapidement et se libérer de ses 10 kilos ? Cliquer ici pour en savoir plus
- Comment une Cadre Dynamique a Perdu 15 kilos Accumulés à Cause du Stress Pour Retrouver l'Energie de ses 20 ans, Sans Privation Sans Jamais Regrossir Cliquer ici pour réserver un appel
6 Comments
Merci pour cet article super complet qui m’a appris plein de choses, bien que je ne coure qu’occasionnellement (j’essaie de m’y mettre petit à petit, mais souvent je ne trouve pas le temps et ne le prends pas forcément pour être honnête). J’ai toujours DETESTE le sport et en particulier courir, c’était la pire des punitions qu’on pouvait me faire avant, parce qu’en séance d’EPS on me forçait à courir sur de longues périodes, sans se soucier de mon rythme… Et depuis peu, j’ai découvert qu’on pouvait se faire plaisir en faisant du sport, et aimer courir! Je vais à mon rythme, mais j’y prends goût… Je m’étonne moi-même! Et si en plus ça peut , en plus de me vider l’esprit, muscler mon cœur alors c’est parfait 😀
Salut Margaux,
Un apport facile d’Oméga-3 est d’acheter des œufs enrichis en Oméga-3 ou de les prendre bio. Facile, pas forcément beaucoup plus cher et super bon pour la santé 🙂
Coucou,
Tu as entièrement raison, il faut prendre soin de son coeur. Et le cardio est très important pour cela.
http://www.myworkoutfitness.com
Merci super article
Salut Margaux !
Tout d’abord j’aimerais dire que j’ADORE ton blog ! J’ai beaucoup appris, tous tes conseils sont très utiles, et ‘j’adore tes petites notes d’humour !
J’aurais aimé savoir si tu pouvais m’aider ! Je suis étudiante en 3ème année de Sciences de gestion à Nanterre et nous devons organiser dans le cadre d’un cours un projet. Bien évidemment, adorant courir et voulant motiver le plus de personnes à en faire autant, notre projet est d’organiser une course plutôt fun entre février et avril !
On en est encore qu’au début de l’organisation, mais on a préparé un petit sondage pour se renseigner sur les préférences (thème, prix, longueur de la course,…) et pour essayer de communiquer un peu sur notre projet !
Enfin bref, j’aurais aimé savoir si tu pouvais partager notre petit sondage (dont voici le lien : https://docs.google.com/forms/d/1nw4XwjZlk94PCxppbM0Ph8p8vtuHYknJYDOZj5wGgrY/viewform?usp=send_form )
Ca nous aiderait beaucoup !
Si tu as des conseils sur l’organisation, ou connais des gens qui seraient susceptibles de nous aider, n’hésite pas ! 🙂
Merci à toi !
Bonjour, super votre article. Et merci pour ce petit rappel, c’est vrai le coeur est un muscle. On l’oublie si souvent ! Côté omega3, oui y a le poisson (foie de morue sur du pain grillé, un must), les oléagineux (j’en consomme un peu trop), graines de lin (dans le muesli), les huiles de noix …, avocat, mâche etc… J’essaie de varier suffisamment mon alimentation, autrement y a des suppléments alimentaires. A très vite.