Bienvenue sur La Route de la Forme !
Si vous êtes nouvelle ici, vous voudrez sans doute lire mon guide de recette gratuit qui répond aux 5 problèmes courants quand on commence : Cliquez ici pour télécharger le guide gratuitement !
Merci de votre lecture, et à très vite sur La Route de la Forme !
Grâce à Garmin, j’ai la chance de courir avec un cardiofréquencemètre. Depuis ma participation à la course Odyssea 2014, je cours donc avec la Garmin Forerunner 15 et sa ceinture pectorale cardiaque. Autant vous dire que depuis que j’ai ce nouveau joujou en ma possession ma pratique de la course à pied a pas mal évolué.
Avant je courrais à l’aveugle. C’est-à-dire, que je ne connaissais pas ma fréquence cardiaque pendant l’effort et que les kilomètres parcourus n’étaient pas toujours calculés au plus juste. Ceux qui utilisent Nike Running savent que parfois l’application bug 😉
En fait, avant de posséder la Garmin Forerunner 15, je ne voyais pas trop l’intérêt d’une montre de running ni d’un cardiofréquencemètre. Pourquoi? Parce que je n’ai pas un niveau de folie en course à pied et que ce n’est pas mon sport de prédilection. Je voyais ce genre de montre plus comme un gadget. Bon, autant vous dire que j’ai pas mal changé d’avis depuis. Notamment lors de mes séances de fractionnés, maintenant je me demande toujours: « sérieux je faisais comment avant » ?!
En plus, une lectrice que j’adore (elle se reconnaitra) m’a récemment demandé d’écrire un article sur les cardiofréquencemètres que je connaissais pour donner mon avis et l’aider à faire son choix. D’ailleurs, si vous avez envie que j’écrive des articles sur des sujets précis, envoyez moi un mail ou dites le moi dans les commentaires 🙂
Du coup, c’est ce que je fais dans cet article: je vous parle de 2 cardiofréquencemètres et je vous donne mon avis sur chacun d’eux. Si vous en utilisez d’autre, partager votre retour d’expérience dans les commentaires pour en faire profiter tout le monde !
La montre de running Garmin Forerunner 15 et son cardiofréquencemètre
Comme je vous le disais, grâce à Garmin j’ai la chance d’avoir un bijou de technologie: la montre Garmin Forerunner 15 et sa ceinture pectorale cardiaque pour suivre tous les battements de mon petit coeur.
C’est une montre plutôt entrée de gamme pour Garmin, le prix est correct moins de 140 euros. Ah oui, parce que j’ai recemment découvert le prix des montres de running et j’ai juste halluciné !! C’est vraiment pas donné. Après, elles sont toutes équipées de GPS avec des fonctions de folies et tout et tout.
Bon comme je suis une petite runneuse, la Forerunner 15 me convient très bien. Je pense que c’est une montre plutôt pour les débutants. Elle possède pas mal de fonctionnalités mais les coureurs expérimentés seront un peu déçus de l’absence de parcours personnalisé et d’outils de planification de course. Personnellement, cela ne me manque pas du tout car elle est équipé d’un GPS intégré, ce qui me convient parfaitement.
Côté technique, faisons un point rapide:
- Pendant la course elle va vous donner plusieurs informations: la distance parcourue, l’allure, la fréquence cardiaque et les calories brûlées
- Elle fait podomètre (petit gadget très sympa) donc elle comptabilise le nombre de pas, de calories brûlées et vous signale quand il est temps de bouger
- La batterie est assez robuste avec une autonomie optimisée jusqu’à 8 heures avec la fonction GPS activée ou 5 semaines en mode montre/suivi des activités
- La Forerunner 15 est aussi compatible avec un accéléromètre pour l’enregistrement de la distance parcourue en salle de sport
- Et bien sûr vous pouvez enregistrer, visualiser et partagez vos course sur Garmin Connect. Ce qui est très pratique pour analyser sa course, son rythme etc.
Du côté du cardiofréquencemètre, il se positionne facilement à la poitrine et se connecte automatiquement à la montre. En fait, elle le détecte instantanément: hyper pratique.
Je suis très ravie de cette montre cardiofréquencemètre Garmin Forerunner 15. Elle est très pratique et peu se porter à la ville comme au sport, car elle donne aussi l’heure haha ^^
Le cardiofréquencemètre Runalyzer blue pour smartphone
Si vous avez déjà une montre et que vous chercher seulement un cardiofréquencemètre: arrêtez de chercher vous avez trouvé votre bonheur: le cardiofréquencemètre Runalyzer blue .
C’est une ceinture pectorale qui mesure votre fréquence cardiaque sans montre pour moins de 60 euros. Oui, je sais, le prix est imbattable.
Comment ça marche du coup? Grâce à votre téléphone. Le cardiofréquencemètre Runalyzer Blue est compatible:
- iPhone 4S / 5 / iPad 3G / 4G / mini / iPod touch 5G / nano 7G
- Samsung (Android>= 4.2.2 : Galaxy S3, S3 Mini, Galaxy S4, S4 Mini, Note 2 , Note 3 et Galaxy Note 10.1)
- Google (Android>= 4.3 : Nexus 4, Nexus 5, Nexus 7, Optimus G, 4X, G2 and up)
- HTC (Android >= 4.3 : HTC One, One Mini, One Max, Desire 300, Desire 601, Desire 500, Butterfly S) Qui à encore des HTC SERIEUX haha??!!
- XIAOMI (Mi2 et supérieur)
- Motorola RAZR (compatible Bluetooth Low Energy).
Vous connecter votre cardiofréquencemètre Runalyzer blue en bluetooth sur Runtastic par exemple et l’application détecte automatiquement la ceinture. Il faut coupler les deux appareils lors de la première utilisation et après cela fonctionne comme sur des roulettes. Vous n’avez plus qu’à vous donner à fond pour faire péter votre FC Max lors des entrainements de HIIT et autres exercices de fractionnés.
Bien sûr il y a beaucoup de marque de montre de running et cardiofréquencemètre sur le marché comme Polar, Suunto, Timex ou encore TomTom. Je n’ai pas testé ces marques mêmes si je pense qu’elles proposent aussi de super produits.
Je pense notamment à la montre Polar RC3 avec GPS intégré qui possède également une ceinture cardiofréquencemètre. Le look me plait un peu moins mais la montre semble très complète avec notamment l’affichage de l’altitude en direct ainsi que du dénivelé positif/négatif grâce au GPS.
Il y a aussi la montre TomTom Nike + qui pour le coup à un super look (j’adore les couleurs rose et noire) avec un prix un peu moins abordable et un cardiofréquencemètre vendu séparément. L’avantage c’est la conversion de vos kilomêtres parcourus en NikeFuel pour ceux qui sont fan des applications Nike.
Franchement, vous avez de quoi faire sur le marché des cardiofréquencemètre et montre de course à pied. Ma favorite reste pour l’instant la Garmin Forerunner 15 et la ceinture Runalyzer blue. N’hésitez pas à partager vos retours d’expériences si vous avez des montres de ce type.
Quelle est votre montre de running favorite?
PS: Besoin de savoir quoi manger pour maigrir? Jetez un œil au nouveau livre qui m’a fait perdre 15 kilos
A ce Propos :
Cet article vous a plu ?
Allez encore plus loin en téléchargeant mon guide "Faites-vous plaisir en perdant du poids", qui élimine les 5 problèmes les plus courants quand on veut retrouver la forme :
Cliquez ici pour le télécharger tout de suite !
Les Solutions rapides :
- Comment réveiller votre métabolisme alors que vous passez 70% de votre journée assise : Cliquer ici pour rejoindre le programme La Reprise ! + le groupe privé de soutient
- Comment maigrir en respectant son corps ? Cliquer ici pour rejoindre
- Comment avoir le declic rapidement et se libérer de ses 10 kilos ? Cliquer ici pour en savoir plus
- Comment une Cadre Dynamique a Perdu 15 kilos Accumulés à Cause du Stress Pour Retrouver l'Energie de ses 20 ans, Sans Privation Sans Jamais Regrossir Cliquer ici pour réserver un appel
4 Comments
Ma préférée c’est la garmin forerunner 220. Elle est belle et hyper fonctionnelle !
Polar a sorti une montre géniale (modele M400) dernièrement défiant tous les tarifs du marché 🙂
Bonsoir Margaux 🙂
Merci pour cet article ! 🙂 Je cherchais quel cardiofréquencemètre acheté, grâce à toi j’ai trouver! La garmin forerunner 15 à juste l’air super ^^ En plus c’est bientôt Noël, c’est un super timing 😉
Merci vraiment pour ton article 😀 !! Je n’arrivais pas à me décider avec tous les modèles qui existent…. Et avec mon appli running qui ne trouve jamais de signal GPS, je commençait par perdre ma motivation d’aller courir….
Si vous trouvez qu’un smartphone met du temps à trouver un signal de satellite, alors vous risquez d’être déçu par les montres GPS. Pour accélérer la détection, les GPS des smartphones téléchargent un éphéméride avec les positions des satellites. Les montres récentes permettent souvent via une appli de télécharger cet éphéméride via Bluetooth et la connexion internet du smartphone. Bien sur, on doit avoir le smartphone sous la main. Et malheureusement, la Forerunner 15 n’a pas de Bluetooth. Espérons qu’au moins, l’éphéméride se charge par la prise USB depuis un ordinateur. Mais j’ai lu sur un forum très technophile (DCRainmaker) que certains attendaient plusieurs minutes avant d’avoir le GPS sur cette montre. Vu ce que je connais de Garmin, ça ne m’étonne pas. Sur le modèles haut de gamme, j’attend souvent plus de 5 mn. Mon record c’est d’avoir couru 5km avant d’avoir le GPS avec la Fenix 2. Je n’ai jamais eu ce genre de problème avec mon iPhone. Ni même avec une montre GPS TomTom Runner qui elle a le Bluetooth (ou une Suunto mais on n’est plus dans la même gamme de prix). Désolé d’avoir fait mon « geek » mais si c’est un critère important pour vous, sachez que Garmin n’est pas loin d’être la pire marque pour ça. Sinon la Forerunner 15 est quand même une super montre.
Perso, j’ai utilisé la Nike+ pendant plus d’un an et j’en étais super satisfait… avant de la foutre en l’air en plongeant dans l’eau avec :'(
Le seul reproche que je lui ferais, ce serait de mettre un peu de temps à capter le signal GPS, surtout lorsque le ciel est couvert. Sinon, super pratique et précise.