Bienvenue sur La Route de la Forme !
Si vous êtes nouvelle ici, vous voudrez sans doute lire mon guide de recette gratuit qui répond aux 5 problèmes courants quand on commence : Cliquez ici pour télécharger le guide gratuitement !
Merci de votre lecture, et à très vite sur La Route de la Forme !
J’ai remarqué que de plus en plus de personnes, se « convertissent » à ce mode de vie sans viande. Les groupes, ou blogs sur le végétarisme (j’ai lutté pour écrire correctement ce mot), se multiplient et j’entends beaucoup parler de la tendance végan. J’ai même pu le remarquer avec mes copines: 2 d’entres elles sont devenues végétariennes et commencent à adopter le mode de vie végan.
Pour être honnête: je ne comprends pas ce mode de vie. En fait, les végétariens ne m’ont jamais posés problème; je n’y avais jamais vraiment pensé en réalité. Seulement, depuis le début de l’année, autour de moi, tout le monde ne fait que parler de ça. Aux repas, aux apéros, en vacances. Bref tout le temps! Et quand je prends un carpaccio de boeuf rue de la Roquette, on me regarde comme si j’avais tué quelqu’un.
J’ai vraiment l’impression qu’être végétarien et porter des t-shirt « I Love Vegan », devient de plus en plus populaire. Un peu comme une mode, ou une tendance. Je me suis donc interessée à ce mode de vie, pour comprendre pourquoi, toujours plus de gens (ou devrais-je dire « toujours plus de PARISIENS ») deviennent végétariens. J’avoue que j’ai un peu du mal à comprendre, pourquoi refuse t-on manger de la viande, (outre les mauvais traitement animals que je condamne aussi). En plus, cela revient tellement souvent en ce moment, que cela a tendance à m’agacer, un peu comme la tektonik.
Du coup, comme je ne suis pas obtues, j’ai posé tout pleins de questions à Coco, du blog Dossard327. Parce que, hormis les conditions atroces dans lesquelles sont élevés et abbatus les animaux, dénoncées par les Vegan, je n’en savais pas plus sur la question.
Tout simplement, je voulais en savoir plus sur ce mode de vie Végan.
Marre d’entendre tout et n’importe quoi, de certains bobos parisiens, pour qui « être végan, est swag ». Je voulais l’avis de quelqu’un qui s’était engagé sur ce chemin avec authenticité et depuis longtemps. Et Coco s’est tout de suite imposée comme la personne idéale. Au départ, je n’ai pas prévu de faire un article en mode interview. Je lui ai juste envoyé mes questions par mail, pour en savoir plus, et surtout pour avoir un peu plus de connaissance sur le sujet.
Le truc, c’est que ses réponses m’ont tellement semblées « dans le vrai », que je me devais de les partager telle quelle. Coco à une vision du mode de vie végan, vraiment personnelle. Et il faut le dire, ses réponses m’ont touchées. Comme si tout ce qu’elle disait, tombait sous le sens. Du coup, je partage avec vous les réponses de Coco, à l’état brut.
Avant de commencer une petite précision sur les termes « Vegan » et « Végétarisme ».
Etre Végan, c’est vivre en refusant de consommer tous les produits issus du règne animal (si j’ai bien compris). Par exemple, cela signifie ne pas porter de cuir, de fourrure, ne pas consommer de viande ou de miel (entre autres). Je vois ça comme une véritable philosophie de vie.
Etre Végétarien, c’est exclure la chair animale de son alimentation, sans forcément refuser les autres produits du règne animal, comme le cuir.
Ceci étant dit, je laisse la parole à Coco.
INTERVIEW D’UNE VEGAN
Hello Coco, es-tu végétarienne ou vegan?
Végan, je ne consomme aucun aliment issu du règne animal…
Quel est le mode de vie vegan selon toi?
Je ne porte ni cuir, ni laine, ni soie, je ne cautionne ni les cirques, ni les zoos, je fais attention à ne pas acheter de produit testés sur les animaux, je boycotte totalement l’huile de palme parce que je suis sensible à la cause des Orangs-Outang…Si une araignée croise mon chemin je préfère la mettre dehors plutôt que de la tuer…si c’est une souris je suis sans pitié, personne n’est parfait…
Pourquoi es-tu devenue végan?
J’ai eu une période « végétarienne » durant ma jeunesse mais c’était un végétarisme mal pensé et non abouti au niveau de la réflexion….j’ai remangé « comme tout le monde » pour des raisons essentiellement familiales et puis j’ai eu une période d’amnésie, je n’y ai plus vraiment pensé…puis c’est revenu quelques années plus tard, ça a mûri pendant quelques temps et puis un jour après une lecture sur le sujet dans un journal ce fut le déclic, j’ai commencé par 3 semaines de végétarisme et le végétalisme s’est ensuite imposé à moi comme une évidence, mon compagnon a suivi le mouvement, il cuisine végétalien pour nous deux mais il a fait le choix personnel de s’engager en faveur du végétarisme à cause du fromage, qu’il ne mange d’ailleurs quasi plus qu’à l’extérieur parce que je fais des fromages végétaux à tomber …ça doit bien faire 5 ou 6 ans, je ne sais plus trop en fait, je n’ai pas vu le temps passer
Depuis quand es-tu végan?
Du plus loin que je me souvienne je n’ai jamais compris pourquoi les humains mangeaient des animaux morts…J’ai aimé la viande mais je préférais tout de même qu’elle ne ressemble pas trop à l’animal dont elle était tirée et le sang dans l’assiette me répugnait absolument…mais j’ai aimé la viande…
Si les animaux n’étaient pas maltraités, tu mangerais de la viande?
Non, sinon je pourrais tout aussi bien me dire que les produits de la pêche ou de la chasse sont bon à manger…
Tu manges du poisson ou des oeufs? Pourquoi?
Non, le végétarisme ne souffre aucune exception, on n’est pas végétarien quand on mange du poisson , on n’est pas vegan quand on mange des oeufs ou du miel …
Quelle est ta principale source de protéine?
J’avoue que je ne me pose plus trop ce genre de question, mais je veille tout de même à ce que mes repas comportent une part de légumineuses et une part de céréales complètes qui, consommées dans la même journée m’apporteront toutes les protéines nécessaires…et je consomme du soja régulièrement, sous forme de lait, de tofu ou de tempeh que je fais moi même…
Quel regard portes-tu sur les omnivores?
De la bienveillance, je n’ai pas de problème avec les gens qui mangent de la viande, le plus souvent ce sont les omnivores qui ont un problème avec moi plutôt que le contraire et si c’est le cas je les laisse à leur propre réflexion…
Penses tu qu’être végétarienne est naturel?
Je n’en sais fichtre rien et ça m’importe peu (ce qui n’empêche pas ta question d’être pertinente) Le végétarisme est pour moi la seule réponse adéquate aux problèmes écologiques de la société d’aujourd’hui…qu’on ai des canines pour déchirer la viande ça ne me parle pas du tout, les problèmes de faim dans le monde par contre j’y suis très sensible, les problèmes humains et écologiques liés aux terres arables spoliées aux autochtones pour nourrir le bétail consommés par des occidentaux, ça me parle aussi…
Pour finir, que penses-tu de cette nouvelle tendance du »vegan »?
Je ne savais pas que c’était une tendance et encore moins une « nouvelle tendance » tu me l’apprends, ça me laisse perplexe par ce que du coup le Véganisme devient donc une mode et comme disait coco Chanel… »la mode, c’est ce qui se démode… ». Le Véganisme, à mon sens, doit rester un engagement personnel, pas une mode, il doit être complet, sans concession, le plus authentique possible, c’est pour moi un acte totalement politique, une manière de vivre différente…Le changement le plus heureux que j’ai apporté à ma vie…
Après avoir lu Coco, j’ai oublié le discours des Parisiens sur le véganisme et j’ai enfin compris en quoi consistait ce mode vie. Et oui, c’est bel et bien une philosophie de vie. Merci Coco pour toutes ces infos :). Maintenant, je me sens moins bête et je comprends mieux ce mode de vie vegan. Pour retrouver la géniale Coco, rendez-vous sur son blog que je suis avec beaucoup plaisir.
Etes-vous Vegan ou Végétarienne? Votre expérience et votre avis m’intéresse 🙂
A ce Propos :
Cet article vous a plu ?
Allez encore plus loin en téléchargeant mon guide "Faites-vous plaisir en perdant du poids", qui élimine les 5 problèmes les plus courants quand on veut retrouver la forme :
Cliquez ici pour le télécharger tout de suite !
Les Solutions rapides :
- Comment réveiller votre métabolisme alors que vous passez 70% de votre journée assise : Cliquer ici pour rejoindre le programme La Reprise ! + le groupe privé de soutient
- Comment maigrir en respectant son corps ? Cliquer ici pour rejoindre
- Comment avoir le declic rapidement et se libérer de ses 10 kilos ? Cliquer ici pour en savoir plus
- Comment une Cadre Dynamique a Perdu 15 kilos Accumulés à Cause du Stress Pour Retrouver l'Energie de ses 20 ans, Sans Privation Sans Jamais Regrossir Cliquer ici pour réserver un appel
25 Comments
C’est moi qui te remercie ;o))
Cet article est très intéressant et c’est appréciable de ta part de te poser des questions sans juger.
Si tu veux une petite partie de ma courte histoire à ce sujet, je me suis tournée vers sans lait/sans gluten il y a de ça 4 mois maintenant pour des raisons de santé et pour un test, pour voir si ma condition s’améliorerait. En quelques semaines il y avait un très gros mieux (plus de ventoline quasiment, plus d’éternuements etc.). J’ai donc approfondi le sujet j’ai découvert l’horreur des abattoirs etc. Ca m’a donné des nausées. Disons qu’avant de voir ces vidéos je ne me sentais absolument pas concernée par la cause animale etc. mais une fois que t’as vu c’est différent, je me sentirais mal avec moi-même à l’idée de perpétuer le truc… Même pour un oeuf, un morceau de fromage ou un steak, au final c’est la même filière.
Je suis incohérente dans ma démarche par contre car je n’ai pas changé ma vision au niveau du textile pour le moment. Si j’ai le choix entre 2 articles que j’aime je pencherais pour celui non animal mais si j’ai un coup de coeur …. Enfin bref je ne suis pas parfaite, loin de là !
Depuis 1 mois et demi je suis végétalienne 100% (sauf un week-end en famille un peu compliqué à gérer) et ma santé n’a jamais été autant au top. Je me sens bien dans mon corps et dans ma tête, je suis tous les jours un peu plus impressionnée sur les effets que peuvent avoir cette alimentation. A la base pour ‘traiter’ l’allergie, j’ai bien d’autres petits maux quotidien qui ont disparu… Le plus gênant étant l’entourage, les questions, le jugement sans comprendre ou sans chercher à comprendre car les informations sont consultables en ligne…
Bref j’ai démarré pour des raisons de santé et, petit à petit, je prends conscience que c’est un mode d’alimentation durable pour la planète, je me sens plus proche de la nature aussi, je ne crie plus après une araignée… C’est stupide hein ? ^_*
En tout cas super article c’est sympa de pouvoir en discuter librement. Merci Coco aussi pour ton témoignage 🙂
Merci Pénélope (j’adore otn blog en passant). Je crois que ce qui est le plus dérangeant c’est le jugement des autres. Dans un sens ou dans l’autre
Hello ! Pour être honnête en lisant l’introduction de ton article j’étais assez horrifiée. Comment peut-on penser qu’on refuse de manger des animaux parce que c’est à la mode ? Ca laissait un peu penser que tu allais dire « hé ho les végé, les carottes aussi elles souffrent et puis vous êtes chétifs et tous pâles. »
Heureusement ce n’était pas ça du tout. =)
Ca fait deux ans maintenant que je suis végétarienne, avec des exceptions de type repas de famille ou invitations où c’est « soit tu manges la viande, soit tu manges pas ». Et d’autres fois simplement parce qu’on me propose de goûter quelque chose que je ne connais pas et qui a l’air bon. Du coup même si je me décris comme végétarienne, je suis parfois plus flexitarienne dans les faits.
En revanche, je ne suis pas d’accord avec Coco quand elle dit « le végétarisme ne souffre d’aucune exception ». Ok, pour le côté un végé ne mange pas de poisson (sinon quelle différence y aurait-il entre un pescétarien et un végétarien ?), mais parfois la politesse/le besoin de se nourrir oblige à faire des concessions. Pour moi être végétarien c’est avant tout une question de convictions, mais pas un dogme. Et parfois on fait des entorses à ses convictions, puis on y retourne. J’avoue que je n’aime pas vraiment être définie par mon alimentation et je trouve que les gens en général jugent beaucoup ce que les autres mangent.
Quand j’avais annoncé à mon entourage ma décision de passer du côté végé de la force, je me rappelle qu’on avait plutôt tenté de m’en dissuader à coup de « mais t’es folle » (non, je mange ce que je veux), « oh moi je pourrais pas » (ça tombe bien, personne ne t’y oblige), « mais pourquoi ? » (parce que c’est un mode d’alimentation plus écologique et qui me convient parfaitement), « mais tu vas être en manque de protéines ! » (pas vraiment non, je risque surtout d’avoir plus de mal à lutter contre ma tendance naturelle à l’anémie) et la pire question « mais qu’est ce que tu vas manger ? » (rien, c’est bien connu, le monde se nourrit de steak tartares et de carpaccio)… Bon, note que ces questions ne me gênent pas du tout quand elles sont posées pour comprendre et pas juste pour pouvoir renchérir sur un couplet moralisateur / conservateur / anti écologiste/ récalcitrant au changement / fermé aux autres modes de vie.
Bref sinon je rejoins Coco pour dire que je n’avais pas remarqué qu’il y avait une mode du végan. Dans mon entourage personne n’est devenu végé récemment, juste mon copain qui mange un peu moins de viande sous mon influence et teste même des hamburgers végétariens, voire végétaliens (miam !). Je pense juste que de plus en plus de gens ont conscience qu’il n’est pas nécessaire de manger de la chair animale tous les jours et diversifient donc leur alimentation en y incorporant des repas végé. Je suis contente quand je vois le végé apparaitre sur les cartes des restaurants, dans les recettes des magasines, dans les fast food, etc. Mais mon rêve absolu serait que plus personne n’ait à se justifier et à donner des excuses pour rendre acceptable son alimentation aux yeux des autres, parce que c’est un choix personnel et que personne n’a à s’en mêler. =)
Bref, après ce pavé je te souhaite une bonne journée et je te remercie ainsi que Coco pour cet article. 🙂
(Et sinon, un article assez cool sur les clichés sur les végétariens : http://www.huffingtonpost.fr/2014/05/10/veggie-pride-cliches-vegetariens_n_5279016.html?utm_hp_ref=tw )
Hello Anne-Alexandra,
Je te rejoint sur pas mal de choses, notamment quand tu dis « les gens en général jugent beaucoup ce que les autres mangent ». A Paris, c’est un peu la mode du moment et comme je ne comprenais pas ce nouvel engouement j’ai posé des questions de curieuse à Coco qui s’est pliée au jeu avec gentillesse.
Au fond, l’important est de se sentir bien, peu importe ce que l’on mange 🙂
Merci pour cette article qui permet de sortir des clichés bobo.
Bon, j’ai pas le droit de dire que je suis vegan puisque je consomme du miel. Donc je suis quasi végétalienne, hormis cet écart.
Donc je reprend, je suis végétalienne depuis plus de 10 ans. En fait, si je réfléchie bien, ça doit faire 15 ans maintenant. Pour moi, le végétalisme est loin d’être une mode. Loin de là. Parce que sincèrement y’a 15 ans, être végétalienne était être en permanence regardée comme une aliène. J’ai d’ailleurs à une époque totalement arrêté de le dire, éludant toutes questions sur le sujet. Et puis être végétalienne, c’est un mode de vie, alors le côté médicale à totalement suivie : pas de médecine traditionnelle, mais l’homéopathie, la naturo, la sophro…bref, je t’explique pas ne nombre de fois ou je dois me justifier…
J’ai absolument rien contre les omni, d’ailleurs Monsieur l’est. Mais j’ai du mal avec les jugements à tours de bras, dont je suis la cible. La pire remarque? Et bien ce n’est pas le fait de devoir expliquer, lever les préjuger, non. C’est lorsque je suis malade, ou bien que j’ai un problème de santé, m’entendre dire que c’est à cause de mon mode de vie. Je trouve ça autant abruti que si je disais constamment à mes proches malades, qu’ils le sont parce qu’ils mangent de la viande ou du poisson etc.
J’essaie d’être cohérente dans ma façon de manger, de me soigner, de consommer. Je fais mes produit ménager, cosmétique etc. Mais, oui je prend l’avion pour aller au bout du monde et ça c’est carrément pas écolo. Je ne prétend pas être parfaite. Je fais simplement ce qui me semble être juste, à ma porté aussi. Je ne fais la moral à personne. Je reste ouverte et je suis prête à répondre à la même question aussi impertinente soit-elle, à un omni qui ne comprend pas. La seule chose que j’aimerais c’est trouver un peu de respect et moins de jugement en face de moi.
Voilà c’était ma parenthèse « grrrrrrrr ». Comme quoi je mord aussi de temps en temps 🙂
Merci pour ce témoignage :-).
Tu peux éclairer ma lanterne: quelle est la différence entre végétarienne et végétalienne?
Le vegétarien ne mange ni poisson, ni viande. Le végétalien ne mange ni viande/ni poisson/ ni oeufs, ni produits laitiers, ni miel. Rien qui ne soit d’origine animal en fait! Et le vegan à la même « base » que le végétalien, mais en plus ne porte pas de cuir, de laine, de soie…Tous ce qui est d’origine animal est donc exclu même hors alimentation.
Pour ma part je suis donc végétalienne, sauf pour le miel (je ne peux pas consommer de sucre pour des raisons médicales…je m’auto-excuse donc 🙂 )
Merciiiiiiiii XD
Salut Margaux,
Moi aussi, je m’intéresse de plus en plus à celà, je pense que l’on peut trouver un juste équilibre entre protéines et consommation de viandes.
Pour ma part, je ne suis pas Vegan (paléo), du coup, je mange pas mal d’aliments animaux, mais plusle temps passe, et plus je veux diminuer mon impact sur le carnage que l’homme fait subir aux animaux.
Je suis d’ailleurs en train de concocter un aticle la dessus car le sujet me touche mais en tout cas, je pense qu’un végétarien qui consomme oeuf, protéines de lait de qualité et protéines végétales peut sans sortir très bien question muscle/santé.
Romain
Hello Romain,
Tu penses que Paléo et végétarisme sont compatibles?
Bises
Merci pour cet article très intéressant !
Je suis assez perplexe également, car je ne sais pas si c’est devenu une mode ou si c’est juste que je lis beaucoup plus de blogs « healthy ou sporty » et que du coup ça me donne l’impression que tout le monde est végé, alors que pas du tout… (je suis pas si je suis claire).
Parfois ça me tenterait d’essayer, pour voir… je mange pas de la viande tous les jours de toute façon mais en fait je trouve ça contraignant surtout dans la vie sociale (quand tu es invité chez des gens surtout parce qu’au restaurant tu peux parfois trouver des plats végé…). En revanche le végétalisme je pourrais pas je pense, j’aime bien trop le fromage et la crème fraîche 🙂
Hello,
Ca me rassure de voir que je ne suis pas la seule à trouver que tout le monde devient végé :).
Bises
Bonjour,
Je l’avoue, je suis tombée dans cette « mode ». Je mange très peu de viande et produits animaux depuis quelque temps, alors que je mangeais 3 yaourts par jour et de la viande sans y réfléchir avant.
Je pense que pour beaucoup de gens c’est le fait d’avoir eu accès à de nouvelles informations, de nouveaux produits, qui a conduit à une prise de conscience. C’est mon cas tout du moins. Le livre « Faut-il manger les animaux » de J.S.Froer m’a également inspirée.
Pour ma part, mes motivations sont principalement la santé, la condition animale et l’écologie.
Je ne pense pas qu’il faille devenir végétarien, je pense par contre qu’on peut drastiquement réduire sa consommation de viande/poisson. Quand on pense à l’énergie qu’il faut pour conserver au frais tous ces produits, quand on se dit qu’avec ce qu’il faut pour nourrir une vache on pourrait nourrir 10 personnes, ça fait juste un peu réfléchir.
En ce qui concerne les animaux, excepté ceux élevés de manière très artisanale, ceux qu’on te sert la plupart du temps comme « viande » sont morts avant d’être nés: on leur coupe bec, pattes, ailes, ils vivent dans leur excréments, sont sur médicamentés… Je ne veux pas tomber dans le pathos, mais je ne vois pas vraiment quel bien cela pourrait nous faire de manger ça. E t trouver de la viande de très bonne qualité, c’est difficile, à moins d’aller chez le producteur et de voir la bête qu’on va manger et ses conditions de vie (ce que je fais).
Manger de la viande ne me semble juste plus très naturel. J’apprécie encore cela, mais ce n’est plus un réflexe.
Voilà pour t’éclairer sur les motivations de ceux qui suivent « la mode » mais qui ont des motivations et y croient, du moins j’essaye!
Bonne journée!
Sans cuir, les villages people ne seraient pas les villages people….
Ceci étant dit, ton article et l’interview de coco sont passionnants !!!! Merci.
Hahahha j’ai ri pendant 5 minutes au moins!
Etre vegan ça n’ai rien de swag ! ses personnes qui font ça pour la mode arrêterons dans même pas deux mois! je suis vegan car je ne supporte pas qu’on tue des animaux pour les manger, la viande est un bout de cadavre il y à quoi d’appétissant la dedans?!
Va visiter un abattoir si tu te considère réellement comme une carnivore ou au pire va tuer ta vache toi même et on verra si tu y arrive! tout ça prouve qu’on à pas le même instinct que les carnivores. De plus, la viande est très mauvaise pour la santé.
Si tu veux des études pas de soucis va voir ça :
https://www.youtube.com/watch?v=TwvKCp5z4hw Documentaire sur la viande qui va ouvrir ton esprit 😉
OU
https://www.facebook.com/pages/Les-Droits-des-Animaux/247809908718109 page avec des photos et qui explique que manger de la viande ou boire du lait de vache est complètement stupide.
bref tout ça pour dire que c’est pas du tout une mode et que les vrai Vegan font ça par amour pour les animaux.. d’ailleurs c’est ILLOGIQUE de manger des animaux si ont les aiment ! et je trouve ça stupide que les mangeurs de viande soit choqué des chinois qui bouffe du chien ou du chat… je suis dsl mais c’est pareil ! ça reste des animaux!
Entre les indou qui font de leur vache un animal sacré, les européens qui considère les chats et les chiens comme les meilleurs ami de l’homme et les chinois qui les bouffe… en clair qui à subi un GROS lavage de cerveau par la société ?!
être vegan est une très belle valeur
J’ai perdu 16 kilos en 8 mois en mangeant vegan et en faisant du sport ( 4 à 5 fois par semaine 1h de course) j’étais TRÈS MOTIVER car je ne supporter plus mon reflet dans le miroir.
A +
Hello Julie 🙂
Merci pour ton commentaire passionné. Je suis tout à fait d’accord avec toi, être vegan est un mode de vie et je condamne vivement le traitement fait aux animaux dans les abattoirs. Cependant, j’ai grandi à la campagne où nous élevions des animaux, je sais donc par quelles étapes il faut passer pour manger de la viande. Je suis en train de réduire ma consommation de viande grâce à Fitnext et je n’éprouve pas de manque pour l’instant.
Comme dit Nathalie, il faut respecter le mode de vie de chacun :-).
Bises
PS: bravo pour ta perte de poids !!
merci pour cet article, c’est vrai en ce moment on entend beaucoup plus parler de ces modes de vie, et je trouve intéressant de lire et s’informer… je pense le respect se doit de chaque côté… j’ai aussi remarqué si on dit que oui on aime la viande et on continue a consommer,on se fait des fois « agresser » comment on peut manger des animaux des êtres vivant. en pré-histoire l’homme chassait pour ce nourrir, aujourd’hui on est plus obligé. chacun ses choix, chacun sa vie 😉
Comme tu dis Nathalie, chacun ses choix et si tu as décidé de consommer de la viande on se doit de le respecter 🙂
Bises
Bonjour,
L’interview est en effet très intéressante et d’autant plus appréciable qu’elle est publiée sur un blog vantant les mérites de régimes assez riches en protéines animales.
Personnellement, je ne suis pas végétarienne, mais j’essaie d’adopter une consommation responsable de viande (poisson, œufs confondus, etc.), et donc aussi modérée (en moyenne moins de 100g de viande par jour).
Comment faire pour associer une perte de poids durable et saine avec une consommation moins riche en viandes que ce que préconise ton régime Margaux ?
Hello Alexandra,
Justement je voulais comprendre et Coco l’a très bien expliqué, j’étais conquise!
Pour répondre à ta question, tu peux perdre du poids en mangeant moins de viande et plus de produits frais (fruits et légumes) et avoir des sources de protéines végétales. Je consomme pas mal de protéines car ça me permet de garder une belle masse musculaire. Mais comme toi je m’oriente de plus en plus vers une consommation responsable (grâce à Fitnext) et c’est top pour l’instant :-).
Bises
Je suis vegan, je vis à Paris, et pour tout dire, même si j’ai bien vu qu’on en parlait un peu plus,et qu’autours de moi les gens réfléchissent plus à leur façon de manger, je n’ai pas vraiment l’impression que ce soit « swag », en fait, j’ai plutôt l’impression d’être une alien…
J’ai du mal à ce qu’on conçoive le veganisme comme une mode, un peu comme si à l’époque des esclaves, on conçoive le fait de refuser d’en avoir comme une mode. Je m’excuse si la comparaison choque, mais dans mon esprit c’est rigoureusement la même chose.
Je suis devenue vegan après trois mois de végétarisme, donc assez rapidement, et au début, uniquement dans une optique de refus de la souffrance animale. Ça faisait très longtemps que je le souhaitais, mais mon amour du steak tartare était le plus fort, je me disais que je n’y arriverai pas… Et puis un jour, je me suis renseignée pour savoir d’où venait la fourrure du col du manteau que je venais d’acheter, et déclic, je n’ai plus jamais retouché à un morceau de viande. Trois mois après donc , je suis passée au veganisme. Et je dois dire qu’au-delà de l’aspect éthique, le vegetalisme a changé ma vie, et ma santé. Mon sommeil, mon humeur, mon énergie sont transformés, j’ai perdu les 10kgs que j’avais en trop en six mois, sans faire le moindre début de régime, c’est un bouleversement dans ma vie que je n’avais absolument pas anticipé. Et ça devient un cercle vertueux, je faisais du bien à mon corps, ce qui m’a motivé à faire du sport, ce qui m’a motivé à arrêter de fumer… Devenir vegan est la meilleure décision que j’ai prise.
Du coup, j’ai un peu de mal quand on qualifie le veganisme de mode, alors que c’est un mode de vie qui fait du bien à tous : à soi, à la planète, aux animaux, et même aux humains qui souffrent de faim dans le monde (Hé oui, il y a un trèèèès gros lien 🙂 )
En tout cas, j’attends avec beaucoup d’impatience le jour où on ne me regardera plus avec de grands yeux ronds parce qu’après avoir gentiment refusé le plateau de fromage, je dois expliquer que je suis végétalienne. Où le jour où on arrêtera de me sermonner comme une enfant de trois ans un peu co-conne et naïve, parce que je mets ma « santé en jeu ».
Bref, le jour où ce sera vraiment une mode, je serai la plus heureuse 🙂
Salut Marie,
merci d’avoir partagé ton expérience, très enrichissant pour moi ^^ je me pose de plus en plus de question autour de notre consommation de viande et je dois dire que tu n’es pas du tout une alien pour moi, bien au contraire.
bises
Bonsoir, je découvre juste ton blog et ton HC (je viens de m’abonner) et je dévore tes articles ! Personnellement j’essaie de prendre des cosmétiques vegan ou tout du moins non testés sur les animaux. Pour ce qui est de l’alimentation je consomme des chaires animales en très petit quantité et des oeufs de mes poules. Pour le reste, pas de produits laitiers, de miel ect. Mais je n’exclut pas le fait d’en remanger un jour si j’en ai envie, je ne pense pas être assez forte pour couper court à tout ce mode de vie mais je suis très concernée par la cause animale et par la société actuelle et j’aime à penser que réduire ma consommation pourra faire changer les choses… Malheureusement je suis très souvent déçue quand j’écoute les réflexions de mes proches et des gens… Je suis un peu d’accord sur la mode du véganisme ou du végétarisme, pour moi beaucoup de personnes choisissent ce régime alimentaire dans le but de maigrir… Après chacun fait ses choix, si ça leur convient, tant mieux. Bises 🙂