Bienvenue sur La Route de la Forme !
Si vous êtes nouvelle ici, vous voudrez sans doute lire mon guide de recette gratuit qui répond aux 5 problèmes courants quand on commence : Cliquez ici pour télécharger le guide gratuitement !
Merci de votre lecture, et à très vite sur La Route de la Forme !
Comment trouver le bon studio de Yoga à Paris?
Oui, la question est ambitieuse. Bien sur, je ne les connais pas tous les studios de yoga Parisiens et je ne les ai pas tous testé. Aussi, je suis un peu « arrondissement-centrée » (toujours plus de néologisme). Ne t’inquiète pas, ce n’est pas une maladie grave c’est juste beaucoup d’amour pour mon quartier: le 11e arrondissement. J’accepte de m’éloigner un peu pour aller faire un tour dans le 10e, le 3e et parfois le 4e. En réalité, j’ai la flemme de faire 30 minutes de Métro pour faire du Yoga. Mieux: j’ai envie d’y aller à pieds. J’ai de la chance, la plupart des studios de Yoga sont autour de chez moi, ce qui me facilite la vie 🙂
Si toi aussi tu aimes la nouvelle technologie de l’Internet, tu es au courant que je suis à la recherche d’un studio de Yoga. Le truc c’est qu’il y a pleins de studios et que ce n’est pas facile de faire un choix. En plus, j’avais un peu peur de me lancer, il faut le dire. Je n’ai jamais pratiqué dans un « vrai » studio de Yoga et mon niveau n’est pas oufissime (comprenais: mon niveau n’est pas grandiose). Du coup, j’ai toujours eu peur de me lancer par peur de passer pour la grosse nulle au fond de la salle qui ne sait pas tenir un équilibre.
Et là j’ai découvert un site magique: Zippy Guide. Oui je sais, je t’en ai beaucoup parlé sur Twitter cette semaine. Et ben quoi? Quand on aime on ne compte pas 🙂 Le site est super chouette: il te permet de réserver n’importe quelle activité fitness, zen & sportive à la carte: de la Zumba au Taï-chi en passant par le Yoga bien sur. Le mot clef est donc: à la carte. Du coup, je me suis dit que je pouvais tester un studio de Yoga pour un cours et m’enfuir lâchement si je m’humiliais en public. Plus sérieusement, cette histoire de payer un cours à l’unité m’a beaucoup plût et m’a peur s’est envolée.
En plus, pour réserver son activité c’est hyper simple: tu rentres ton code postal (parisien) et hop, ça te sort tout ce qui se trouve autour de chez toi. Oui, pour l’instant ce n’est que sur Paris mais le site est en version bêta, donc j’imagine que Zippy Guide va bientôt proposer du Yoga à côté de chez toi. J’ai donc renseigné mon code postal et le site m’a proposé tous les studios de Yoga à côté de chez moi. Les prix sont soit à l’unité, soit en « carte » de plusieurs séances. Il y a un planning avec tous les cours et les horaires, bref c’est top, facile et rapide. J’ai donc réservé une heure de Yoga Ashtanga à l’Ashtanga studio de Paris.
L’ASHTANGA STUDIO – PARIS 11
Pourquoi j’ai choisi ce studio? Pour 3 raisons: c’est à 5 minutes à pieds de chez moi, le studio est spécialisé dans le type de Yoga Ashtanga (celui que je pratique donc), et le prix est raisonnable: 17e pour un cours d’une heure. Les cours sont organisés en niveau, ce qui me plait et me laisse le temps de progresser. En plus, si tu n’as pas de tapis et que tu débutes, tu peux en louer un pour 2e. J’avais mon tapis de Yoga, un Chin Mudra que j’adore.
Pour celles (et ceux oui toi l’homme, tu es rare mais précieux ici) qui ne savent pas très bien ce qu’est le Yoga ashtanga est un style de yoga dynamique. Il y a pleins de Yoga différent: le Hatha, le Vinyasa, le Kundalini, le Iyengar, l’Anusara, le Restorative, le Juvamukti, & l’Ashtanga. Si tu es abonné dans une salle de sport tu trouveras même du fit yoga. Et je vais même tester un nouveau type de Yoga fitness (c’est-à-dire sans la philosophie zen qui va avec) la semaine prochaine au Club Med Gym: le Strala Yoga.
Tout ça pour te dire, qu’il y a pleins de types de Yoga différent et que pour trouver le bon studio il faut savoir lequel tu veux pratiquer. Zippy Guide est bien fait car une description accompagne tous les studios. Ainsi, tu peux en savoir plus sur le Yoga enseigné. Comme je pratique uniquement l’Ashtanga, j’ai choisi tout naturellement le spécialiste en la matière: l’Ashtanga Studio situé 40 avenue de la Republique dans le 11e arrondissement de Paris. Il est à 7 minutes à pieds de la place de la Republique et à 5 minutes à pieds de Parmentier. Le studio propose aussi des cours de Restorative & de Vinyasa, ainsi que pas mal de stages et évènements avec des Yogis de renommées internationales
Le cadre est très beau et intimiste: le studio se trouve au fond d’une cours toute mignonne. Une fois dans la cours, on accède à ce temple zen par un petit escalier en bois. A l’intérieur, tout est fait pour se sentir bien: bougie, chaleur, coussin et accessoire de yoga improbable (j’ai découvert ce qu’était un tongue-scrapper). Quand on entre, on laisse ses chaussures à l’entrée et on marche pieds nus sur le parquet chaud. Deux vestiaires sont à votre disposition (oui garçons et filles ne se changent pas ensemble, non mais OH) ainsi que des toilettes hyper cute.
J’ai réservé un cours d’Ashtanga niveau débutant 1 d’une heure, avec Gérald le créateur du studio. Gérald m’a beaucoup impressionné: il est de ces individus qui vous désarme tant ils sont zen & plein de force. Pour tout vous dire, j’ai eu du mal à le regarder dans les yeux, tellement j’avais l’impression qu’il pouvait lire en moi.
Le cours se déroulait dans une grande salle avec une verrière magnifique (il faisait nuit, je n’ai pas pu en profiter). Là aussi, tout est très beau, très calme:
Nous étions une petit dizaine, ce qui est très agréable: on a de la place pour exécuter les asanas. Le cours débute sur des chants sanscrits merveilleux. J’ai fait ma timide et je n’ai pas accompagné Gérald et le groupe. Mais je peux te dire que, si le cadre n’a pas suffire à te mettre dans l’ambiance, les chants le feront.
C’était un cours débutant 1, donc Gérald t’apprends à prendre la respiration Ujjayi, dont je t’ai déjà parlé dans ma dernière vidéo. Puis, commence les salutations au soleil et les asanas s’enchainent. Comme le cours se fait en petit comité, Gérald à le temps de corriger les postures individuellement et de venir te donner quelques conseils. Ce que j’ai beaucoup apprécié et qui m’a permit de beaucoup progresser en seulement 1h.
Le cours se termine par une relaxation/méditation que j’ai adoré. C’est vraiment un moment très important pour moi et bien souvent cela est négligé dans le Yoga. Ensuite, le cours s’achève sur des chants sanscrits, là encore de toute beauté. Ces chants m’ont beaucoup touchés et ont plongé mon esprit dans un état de tranquillité très agréable.
Je crois que j’ai trouvé mon studio de Yoga.
Avant d’en avoir le coeur net je vais en tester quelques un via Zippy Guide. Quels studios de Yoga me conseillez vous?
Faire du Yoga à Paris: comment trouver le bon studio de Yoga à Paris?
A ce Propos :
Cet article vous a plu ?
Allez encore plus loin en téléchargeant mon guide "Faites-vous plaisir en perdant du poids", qui élimine les 5 problèmes les plus courants quand on veut retrouver la forme :
Cliquez ici pour le télécharger tout de suite !
Les Solutions rapides :
- Comment réveiller votre métabolisme alors que vous passez 70% de votre journée assise : Cliquer ici pour rejoindre le programme La Reprise ! + le groupe privé de soutient
- Comment maigrir en respectant son corps ? Cliquer ici pour rejoindre
- Comment avoir le declic rapidement et se libérer de ses 10 kilos ? Cliquer ici pour en savoir plus
- Comment une Cadre Dynamique a Perdu 15 kilos Accumulés à Cause du Stress Pour Retrouver l'Energie de ses 20 ans, Sans Privation Sans Jamais Regrossir Cliquer ici pour réserver un appel
7 Comments
rohh la chance de pouvoir tester pleins de cours comme ça …. moi y a rien dans ma campagne alors je suis obligé de me débrouiller seul avec des vidéos …mais j’aimerais bien pouvoir profiter d’une ambiance zen et des conseils d’un yogi pour me corriger car je suis certaine de faire mal certains asanas (euhhh ce serait pas féminin en fait ce terme ???)!!!
Bravo à toi car je suis incapable de faire du yoga seule chez moi. C’est vraiment agréable d’avoir un yogi et une ambiance c’est vrai 🙂 (oui je crois que asanas est féminin)
je dois avouer que depuis un an que j’ai arrêter de fumer je songe à tout un tas d’activités y compris le yoga. Et a Paris ce n’est pas les propositions qui manquent. Effectivement c’est une chance de pouvoir tester de nombreux lieu. Pour moi le seul problème c’est que je sis tentée par le yoga mais pas par une ambiance trop mystico-zen 🙂 alors quelle serait la meilleure adresse ?
Bonjour Margaux,
Félicitations pour ton blog que je viens de découvrir. Je me suis tout à fait retrouvée dans ton article, et moi aussi j’ai débuté le Yoga à Paris avec un cours de Linda et Gérald d’Ashtanga Yoga Paris ! Mais dans mon cas c’était au Festival de Yoga du 104 !
Comme je suis prof de Vinyasa à Paris, j’entends souvent les gens me dire qu’ils aimeraient bien débuter le Yoga mais qu’ils ne savent pas comment s’y prendre, quel matériel choisir, pour quel studio opter…
J’ai donc écrit un article sur le sujet qui pourra peut être aider tes lecteurs et lectrices (eh oui, comme tu le dis, on est en majorité dans le Yoga nous les filles 🙂 : http://www.yogapassion.fr/comment-bien-debuter-le-yoga-guide-ultime
Je te souhaite une très bonne continuation dans ton blog et je vais suivre tes actus !
A bientôt !
Claudia
Merci Claudia pour ton commentaire. Super ton article 🙂
Merci Margaux, contente que tu aies aimé mon article, on reste en contact via nos blogs et sur Facebook ! A bientôt 🙂
merci pour cet très utile sur le yoga