Bienvenue sur La Route de la Forme !
Si vous êtes nouvelle ici, vous voudrez sans doute lire mon guide de recette gratuit qui répond aux 5 problèmes courants quand on commence : Cliquez ici pour télécharger le guide gratuitement !
Merci de votre lecture, et à très vite sur La Route de la Forme !
Faut-il manger des féculents ?
En ce moment c’est la question qui vous fait le plus réagir sur Facebook et YouTube avec la publication de ma nouvelle vidéo.
Pourquoi les féculents sont-ils un sujet de discorde dans le monde du « bien manger » et globalement du fitness et de la musculation ? Pourquoi quand on parle de perte de poids et de féculents les avis contradictoires pleuvent ?
Alors les féculents font-ils grossir ? Info ou Intox ?
Commençons par une petite anecdote, qui je trouve reflète parfaitement la perte de poids en générale.
Si vous me suivez sur Snapchat (mazgaux) vous avez déjà entendu cette histoire.
Vous connaissez surement Nicolas Sarkozy et François Hollande. Pas de débat politique ici (quoi que…).
Il faut reconnaitre que ces deux Hommes (avec un grand H siouplé) ont des styles très différents et des idées plutôt opposées. Il suffit de les voir côte à côté (ou face à face en l’occurrence) pour voir que les deux loustiques sont super différents.
Bon.
Pourtant les deux ont été Président de la République.
Chacun, va vous donner des conseils, des avis, des arguments différents. Et vous savez quoi ? Chacun sera persuadé d’avoir raison car il l’aura vécu, ressentit, réussit.
Et là tu te dis mais bordel la vie c’est trop dur. KESKE JE DOIS FAIRE ?
Rassure toi, la vie c’est super cool quand tu as compris qu’il y a des façons de faire différentes. Qu’il n’y a pas de MEILLEURE façon pour tout le monde, il n’y a que de MEILLEURE façon pour un individu en particulier.
Avant de partir dans des délires philosophiques, ce que je veux te dire ici, c’est que pour arriver à ce que tu veux, il y a plusieurs routes. Plusieurs méthodes, plusieurs états d’esprits.
Tu as plusieurs routes pour perdre du poids.
Ici tu es sur la route de la forme, ce qui veut dire qu’ici on partage un état d’esprit bien précis.
Pour perdre du poids, je veux te faire comprendre que tu n’as pas besoin de te priver, de t’affamer, de manger des poudres bizarres à la place de tes repas. Je veux t’aider à comprendre que tu es forte, que tu es capable de tout et qu’au final tout est simple quand tu sais quoi faire.
Je sais parfaitement qu’on peut se sentir perdu dans les informations contradictoires sur la perte de poids. J’ai moi-même galéré à me réconcilier avec mon corps pendant des années. Et puis un jour j’ai décidé de vraiment comprendre ce que je mangeais et j’ai commencé à remettre en question ce qu’on nous rabâchait depuis des années.
C’est comme ça que j’ai découvert la vérité sur les féculents.
Et je peux te dire que bordel ça a changé ma vie (et surtout mon corps, mon poids, mon sommeil et mon ventre).
Pour en savoir plus, je t’invite à regarder cette vidéo. En plus d’apprendre énormément, tu vas te marrer.
Comme je te le dis dans cette vidéo, je comprends que c’est un processus complexe de remettre en cause ce que l’on te dit sur les féculents depuis des années.
Je t’invite à creuser le sujet. Et pour commencer, voici quelques précisions sur les féculents. Même si je le dis dans la vidéo, voici l’étymologie latine du mot féculent, que tu trouveras sur Wikipédia:
« Le terme « féculent », attesté depuis le xvie siècle, dérive du latin faeculentus (plein de lie, de vase, de boue)1 qui dérive lui-même de faex, faecis, dépôt, sédiment, fèces2. Son sens initial désignait un liquide épais, chargé d’impuretés. »
Ouais, je sais, ça fait peur.
Comme tu vas le voir dans la vidéo il y a plusieurs types de féculents et tous ne se valent pas tellement. Tu vas aussi apprendre la liste des féculents, on parle des sucres rapides, des sucres lents et de la liste des légumineuses.
Ceux que j’ai enlevés de mon alimentation sont les féculents d’origine industrielle, qui sont transformés et qui ne sont pas naturels.
Pourquoi les féculents sont-ils un sujet de discorde dans le monde du « bien manger » et globalement du fitness et de la musculation ?
Pour te dresser un portrait de la situation, globalement, il y a ceux qui vont te dire de manger des féculents, puis il y a ceux qui vont te dire que tu peux te passer des féculents et être heureuse quand même et enfin il y a ceux qui vont te dire « mouais manges-un mais un peu ».
En gros, c’est à toi de te faire une idée. A toi de choisir ta Team. Comme en politique ou dans Twilight. Vampire ou Loup Garou. Dans tous les cas, les deux sont cools.
Personnellement, j’ai choisi la Team sans féculents et je vais très bien ! Voici pourquoi.
Avant ça, on doit parler d’un truc. Est-ce que les féculents font-ils grossir ? Info ou Intox ?
Je ne vais pas y aller par 4 chemins. Les féculents en eux même ne font pas grossir. Enfin si. Enfin non. Je t’explique.
Les féculents comme tous les aliments que l’on consomme on une charge calorique (et une charge glycémique mais on en parle déjà dans cet article).
Une charge calorique = des calories = de l’énergie
Plus tu consommes de calories, plus tu as de l’énergie. Jusqu’ici tout va bien.
Maintenant.
Plus tu consommes de calories, plus tu as de l’énergie, plus tu dois en dépenser pour équilibrer ta balance énergétique.
- Si tu consommes trop d’énergie et que tu n’en dépenses pas : tu grossis.
- Si tu dépenses plus d’énergie que tu en consommes : tu maigris.
- Si ta balance énergique est équilibrée : tu te maintiens.
En plus de l’énergie, tu dois prendre en compte les macro-nutriments. Eh oui, ce serait trop facile sinon.
Ton énergie consommée (donc les calories) doit se répartir entre les glucides, les lipides et les protéines.
J’explique ce mécanisme en détail dans mon livre, ce qui aide à comprendre comment perdre du poids sans se sentir perdue.
Ce qui nous amène aux féculents.
Les féculents transformés d’origine industriels sont bourrés de glucides et de sucre (entre autre). Donc il t’apporte BEAUCOUP d’énergie en une fois. Je t’invite à regarder les apports nutritionnels pour 100G de pâtes et 100G d’haricots verts. Tu vas voir que le taux de glucides et la charge calorique sont comment dire… très différents !
Donc, est-ce que les féculents font grossir ?
Non si tu en mange en très petite quantité OU que tu dépenses BEAUCOUP d’énergie.
Oui ils font grossir si tu en manges TROP OU que tu ne dépenses pas ASSEZ d’énergie.
Maintenant, pourquoi j’ai arrêté de consommer des féculents ?
Premièrement, car ils sont pleins d’amidons, une substance qui englue l’estomac et donc freine la digestion et le confort (je te passe les détails)
Deuxièmement, car nutritionnellement ils n’apportent rien que ne peuvent apporter d’autres aliments naturels comme les légumes ou les légumineuses (par exemple)
Troisièmement, car je suis une grande mangeuse = j’ai besoin de manger de grosses quantités pour me sentir rassasiée. Du coup, les légumes sont mes amis. Et parfois j’aime les associer avec l’aliment miracle dont je te parle dans la vidéo.
Quatrièmement, car je préfère maintenir une alimentation le plus possible naturelle, avec des aliments qui poussent tout seuls dans la nature. Et ceci bien avant l’arrivé de l’homme et des laboratoires où on fabrique de la nourriture dans des tubes.
Ce qui veut dire que je continue à consommer du riz de temps en temps, des légumineuses à l’occasion et des patates lors de certains de mes repas plaisirs.
Comme je le dis en vidéo, tu peux continuer à manger des féculents on restera amies et je continuerais à t’aimer beaucoup.
J’ai fais ce choix car j’ai remarqué qu’en diminuant les féculents on se sent mieux, on perd du poids et aussi cela permet de mieux dormir, de ne plus ressentir de coups de barre après manger, d’avoir un ventre dessiné et de continuer à se faire plaisir avec le chocolat.
Pense à regarder la vidéo, car elle est bien plus drôle et complète que cet article et que tu louperais beaucoup d’info: https://youtu.be/Hj0Fsg21eOo
Puis laisse un petit like pour distribuer le love et me dire que tu l’as vu.
Du love.
A ce Propos :
Cet article vous a plu ?
Allez encore plus loin en téléchargeant mon guide "Faites-vous plaisir en perdant du poids", qui élimine les 5 problèmes les plus courants quand on veut retrouver la forme :
Cliquez ici pour le télécharger tout de suite !
Les Solutions rapides :
- Comment réveiller votre métabolisme alors que vous passez 70% de votre journée assise : Cliquer ici pour rejoindre le programme La Reprise ! + le groupe privé de soutient
- Comment maigrir en respectant son corps ? Cliquer ici pour rejoindre
- Comment avoir le declic rapidement et se libérer de ses 10 kilos ? Cliquer ici pour en savoir plus
- Comment une Cadre Dynamique a Perdu 15 kilos Accumulés à Cause du Stress Pour Retrouver l'Energie de ses 20 ans, Sans Privation Sans Jamais Regrossir Cliquer ici pour réserver un appel
4 Comments
Bonjour, j’ai découvert ton site il y a peu de temps, j’admire ce que tu fais : partager ton expérience et conseiller les gens tout ça, tout ça …
Je viens de regarder ta vidéo et je ne suis pas vraiment d’accord avec toi. Je suis en BTS dietetique je ne suis qu’en première année. En regardant ta vidéo j’ai appris que la définition de féculents est vraiment très moche !
Les sucre simple qu’es que c’est : ce sont des molécules simple/petite donc qui quand elle se retrouverons dans ton corps vont être rapidement dégrader par des enzymes pour former de l’énergie. Cet énergie va passer dans le sang et va approvisionné ton corps( muscles, cerveau, …)
Si tu n’as pas besoins de cette énergie, le corps va le stockée un peu dans le foie puis s’il y en a trop il va être transformer en graisse dans le tissus adipeux !
Pour les glucides complexes/lents : ce sont des molécules complexes/ grosses et compliqué, les enzymes qui vont les dégrader vont donc mettre du temps et les « couper » en
glucides simples puis en énergie. Ce métabolisme va se faire petit à petit et donc va durée dans le temps et apporter à ton corps l’énergie au fur et à mesure. Si il y en a trop et bien il sera stocker !
Il ne faut peut être pas éliminer féculents mais plutôt simplement ce rationner.
Je ne veut vraiment pas te contredire peut être que tu sais déjà tout ça… Je ne sais pas je voulais simplement t’informer.
Ps: les haricots verts ce sont des légumes et non des legumineuses, compare plutôt les pâtes au petit poids ou aux lentilles (je n’ai pas vérifier)
Bon voilà j’espère que mon commentaire ne t’aura pas offenser et que je ne t’ai pas raconter de bêtise …
Continue à faire ce que tu fais, je trouve ça superbe !
Merci
Mince ce n’est pas clair ce que j’ai dit, les glucides simples vont dans le sang et si les cellules ont ont besoin elle elle vont le transformé en énergie…
Le riz n’est pas créé par lhomme. Mais cultivé dans des rizières .
Merciiiiiiiiii!!!