Bienvenue sur La Route de la Forme !
Si vous êtes nouvelle ici, vous voudrez sans doute lire mon guide de recette gratuit qui répond aux 5 problèmes courants quand on commence : Cliquez ici pour télécharger le guide gratuitement !
Merci de votre lecture, et à très vite sur La Route de la Forme !
J’ai testé : les Nike Free Flyknit + [Test Produit]
Avant de commencer mon petit compte rendu totalement subjectif sur les Nike Free Flyknit +, je voulais préciser que personne ne m’a payé pour le faire. J’ai eu ces chaussures pour mon anniversaire et cela fait un moment qu’elles me font courir. Du coup, j’ai eu envie de vous faire un petit « J’ai testé ». En plus, c’est un modèle particulier et peu de retour d’expérience ou de « test produit » ont été fait.
Nike Free Flyknit + : Prix et caractéristiques
J’ai toujours voulu avoir ma paire de running Nike : je trouve que les modèles sont tous super beaux et la performance suit toujours. Le prix (150euros) en revanche, m’a toujours freiné, du coup je n’ai eu ce modèle que très récemment grâce à ma moitié, qui m’a gâtée pour mon anniversaire. Tous les modèles de running Nike sont dans la même fourchette de prix, donc cela ne semble pas fou. Oui mais voilà, contrairement aux autres modèles de chaussure fitness Nike, les Free Flyknit sont un peu particulières.
Premièrement, elles se portent sans chaussettes. Ne vous inquiétez pas, il y a une semelle amovible qui se lave. En plus, elle est plutôt agréable au toucher, sans enlever l’effet « pied nu » des Free Flyknit. C’est-à-dire qu’elle est fine, mais confortable.
Oui, deuxième petite spécificité de cette chaussure, elle se rapproche des chaussures minimalistes. Tout a été conçu pour avoir la sensation de courir pied nu. Ce qui peut être surprenant au début. La semelle 5.0 est très souple. Du coup, elle s’adapte à votre foulée et à tous types de terrains. Pour avoir couru dans l’herbe et la boue : je valide! Bon, ce n’est pas hyper pratique après coup : la boue s’infiltre dans la semelle et ce n’est pas facile à nettoyer.
Parlons de cette semelle 5.0. Oui, chez Nike les semelles ont leur petit nom. 5.0, cela veut dire plus fine et très réactive. C’est-à-dire, qu’elle amortie peu les chocs mais favorise un bon rebond sur le sol. Ce qui me convient bien car vu mon poids je n’ai pas besoin d’un gros amorti. En plus, je n’aime pas particulièrement ça. J’aime sentir le sol quand je cours.
Autre particularité de la Nike Free Flyknit +, elles s’enfilent comme un chausson. La structure de la chaussure est un matériau très souple, tricoté qui s’adapte très bien au pied. Il y a un élastique à la cheville qui sert bien et permet de donner une sensation, là aussi, « seconde peau ». La chaussure est hyper légère (160 grammes) donc on ne la sent vraiment pas au pied. Pour voyager c’est aussi top : dans la valise elle ne pèse rien.
Nike Free Flyknit + : Mon avis
Cela fait 8 mois que je l’utilise pour la course à pied et le fitness. Du coup, dans le cadre de ma pratique « fitness », j’ai eu le temps de la tester en salle de sport, sur un tapis, sur un stepper, pendant un cours de body pump ou encore pendant ma séance de musculation.
Elles se sont vraiment révélées lors de mes séances de course sur tapis. Il faut préciser que je fais uniquement des séances de fractionnés en HIIT et pas plus de 30 minutes. Ça reste des courtes distances donc.
Franchement, le résultat est là : je ne peux plus me passer de mes Nike Free Flyknit +. Ouais je sais, ça fait cliché de dire ça. Le truc, c’est que la dernière séance que j’ai faite avec mon autre paire de chaussure fitness (des Skechers avec un amorti de ouf) a été décevante. Déjà au niveau de la performance : j’ai couru 1km de moins (c’est beaucoup oui). Et au niveau du confort je suis sortie avec des ampoules sur les deux gros orteils. Non n’imaginez pas mes gros orteils, merci.
Du coup, j’ai cherché une explication. La réponse se trouve dans la semelle de la Nike Free Flyknit +. Parce que oui, je suis sur-pronatrice. Pour celles qui ne savent pas ce que ce terme barbare signifie, c’est tout simplement mon type de foulée. Quand je marche ou cours, j’ai tendance à porter le poids sur l’extérieur du talon et vers l’intérieur du pied notamment sur les gros orteils (je vous avais dit de ne pas imaginer mes gros orteils : votre journée est foutue maintenant). Et la semelle des Nike Free Flyknit + est idéalement conçue pour ce type de foulées !
Cette semelle est vraiment super pour moi, car je cours plus vite. Et oui, cela me fait courir sur la pointe des pieds, comme si je sprintais. Du coup, je ne perds pas du temps et de l’énergie en posant mon talon. Je suis plus légère (enfin selon moi). Pour les fractionnés en salle et sur des courtes distances, c’est vraiment le top. C’est vrai que pour courir des distances de plus de 5 kilomètres, je pense qu’il y a mieux, car cela sollicite beaucoup mes chevilles. Du coup, elles chauffent vite.
Pour ce qui est de mes autres activités fitness en salle, rien à signaler, si ce n’est un petit gonflement des pieds quand je fais du stepper. Oui, l’élastique a tendance à trop me serrer à la longue. Donc pour de longues séances, je privilégie mes autres chaussures.
Pour ce qui est du running dehors, elles sont tout aussi géniales ces Nike Free Flyknit +. Sauf la boue qui s’infiltre partout dans la semelle. Rien de grave mais pas pratique. Quoi qu’elles sèchent bien et la matière ne s’abime pas. J’ai réalisé ma première course officielle cette année avec et j’ai eu de très bonnes sensations.
Le seul point négatif est que contrairement aux autres modèles fitness de Nike, elles ne se portent pas dans la rue. Ouais, ce n’est pas le modèle le plus sportwear chic. Elles ont un look trop sportif à mon gout. Impossible de les mettre avec une petite robe donc. Ce qui est un peu dommage vu le prix.
Nike Free Flyknit + : A qui sont-elles destinées ?
Elles sont destinées à toutes les runneuses qui sont pronatrice ou sur-pronatrice. Et celles qui aiment les semelles dynamiques. Si vous êtes une amoureuse du tout mou (comprendre : des chaussures avec un très grand amorti) passez votre chemin. En plus, contrairement aux Brooks ou Asics, elles sont légères et vous accompagnerons aussi à la salle de sport.
Si vous aimiez courir pieds nus en étant enfant et que vous aimez marcher pieds nus chez vous : les Nike Free Flyknit + sont faites pour vous. Leur plus est vraiment dans la sensation seconde peau et effet pieds nus. J’en suis tombée amoureuse !
En fait, c’est la version chaussure minimaliste de chez Nike. C’est-à-dire avec un look sympa (parce que ouais,les chaussures minimaliste ça fait un look chelou).
Si vous cherchez un modèle sportswear à mettre dans la vie de tous les jours choisissez un autre modèle de Free Run sans la technologie Flyknit.
Pour résumer mon test des Nike Free Flyknit :
J’ai aimé : la sensation seconde peau, leurs poids, la technologie Flyknit à mettre sans chaussette, la semelle pensée pour les pronateurs.
J’ai moins aimé : son côté pas trop sportswear pour son prix 🙂
Et vous, vous courez avec quoi? Vous avez une marque favorite?
PS: Besoin de savoir quoi manger pour maigrir? Jetez un œil au nouveau livre qui m’a fait perdre 15 kilos
A ce Propos :
Cet article vous a plu ?
Allez encore plus loin en téléchargeant mon guide "Faites-vous plaisir en perdant du poids", qui élimine les 5 problèmes les plus courants quand on veut retrouver la forme :
Cliquez ici pour le télécharger tout de suite !
Les Solutions rapides :
- Comment réveiller votre métabolisme alors que vous passez 70% de votre journée assise : Cliquer ici pour rejoindre le programme La Reprise ! + le groupe privé de soutient
- Comment maigrir en respectant son corps ? Cliquer ici pour rejoindre
- Comment avoir le declic rapidement et se libérer de ses 10 kilos ? Cliquer ici pour en savoir plus
- Comment une Cadre Dynamique a Perdu 15 kilos Accumulés à Cause du Stress Pour Retrouver l'Energie de ses 20 ans, Sans Privation Sans Jamais Regrossir Cliquer ici pour réserver un appel
18 Comments
Ce modèle a vraiment l’air très confortable, j’ai entendu beaucoup de bonnes choses à son sujet, et cet article le confirme. Mais bon vu le prix je vais pas les tester tout de suite ^^
Je suis fan des chaussures Nike, le design est dingue en général. J’ai une paire de Nike Free 3.0, mais je ne les ai pas testée pour la course encore (du fait de ma périostite :/), par contre je les utilise en salle ce sont de vrais chaussons, j’adore les enfiler !
Et c’est aussi de chez Nike que vient ma paire préférée de tous les temps : les Nike Flyknit Lunar 1+. Le confort de cette paire est absolument inégalable, un vrai rêve, tu voles avec ça ! L’amorti est là, efficace, et pourtant la chaussure est super légère. Je les adore, je les recommanderais à tout le monde ! Seul hic : elles ne sont pas imperméables. En cas de pluie, je dégaine les Nike Lunarglide Shield, bien sympas aussi.
Je me fais du mal en parlant de tout ça, je veux couriiiir !! ^^
Le modèle est en promo actuellement Charlotte (oui, oui je suis le diable haha)
Euh dit moi, tu as combien de paires de Nike? Parce que là, j’en compte déjà 3 héhé
Bonjour,
Merci pour ton test, je pense avoir le même type de foulée que toi. Donc en gros, ce sont des chaussures pour de courtes distances, pour gagner en vitesse, mais avec peu d’amorti.
le prix est élevé, à voir avec les soldes, et s’ ils ont d’autres couleurs 🙂
A bientôt !
Hello,
Oui tu as bien résumé 🙂 Le modèle est actuellement en promo en rouge je crois
Oh, l’autre jour, la vendeuse du Nike Factory Store les portait dans la vie de tous les jour, et je t’assure que ce n’était pas choquant 😀
Du coup je me suis achetée les Flyknit Lunar 1, d’une légèreté incroyable !
Je n’ai couru d’une seule fois avec, donc j’attend avant de livrer mon verdict final.
J’avais essayé des Free 3.0 sur tapis, et j’ai eu mal aux genoux au bout de 30 minutes, je pense que la minimaliste n’est donc pas pour moi 🙁
Tu pourrais faire un article sur le HIIT sur tapis ?
Je fais du 10* 30*30 avec 10 minutes échauffement + retour au calme pour ma part !
Hello Johanna,
Oui les Fluknit Lunar 1 sont très belles, tu cours dehors avec?
C’est une bonne idée de faire un article sur le HIIT sur tapis, tu viens de trouver le sujet de mon prochain article merci :D. 3O*30 cela veut dire 30 secondes de marche rapide et 30 secondes de sprint? Tu marches/sprint à quelle vitesse? En ce moment, je fais 10 sprint entre 12 et 14km/h et 13 marche entre 7 et 7,5 km/h. Chaque session de marche et sprint durent 1min 40. Ca fait 40 minutes au total pour 6,5k en moyenne. Et ça me crève un max!
merci pour ce test, très utile quand j’aurai les moyens 🙂
je viens de te citer dans mon nouvel article, merci encore !
Merci doudoute! Je vais aller voir ça direct 🙂
Oui, je fais en général 10 répétitions de sprint entre 13 et 14km/h et de récupération à 9/9,5 km/h, avec en général 1 minute 30 à7 km/h au milieu.
C’est clair que ça crève !
Depuis peu j’essaie d’élever les sessions de sprint à 45 secondes, mais c’est difficile sur les dernières.
Hâte de lire ton article !
Super intéressante cette review, d’autant plus que tu les avais achetées toi-même et que tu les as utilisées depuis 8 mois. On est vraiment dans le non-biaisé et l’utilisation concrète, pas dans l’effet de nouveauté suite à un lancement produit.
Je n’ai toujours pas craqué pour ces chaussures mais elles me font toujours autant envie, surtout pour la légèreté que tu décris, pour faire du HiTT.
En général, tu utilises tes paires de chaussure, combien de temps ? Penses-tu qu’elles vont te faire encore de nombreux mois supplémentaires avant d’être trop usées ?
Petite rectification, j’ai lu trop vite : tu les avais eu en cadeau d’anniv, donc pas achetées toi-même. Mais si tu vis avec ta moitié, c’est tout comme, et c’est toujours ça de moins dans un budget de couple. Quand on y pense, 150 euro, ça peut aussi être le prix de 2 billets d’avion low-costs pour aller visiter une capitale européenne. Ils abusent quand même chez Nike!
Hello Elise,
En général mes chaussures durent longtemps. Je dirais 3 ans environ. Celles ci vont durer un peu plus longtemps je pense car elles sont comme neuves là. Je pensais pas qu’elles seraient aussi résistantes car la matière est super souple et flexible. Du coup, ça fait un peu oublier le prix ^^
J’étais un peu sceptique par ce genre de baskets mais maintenant que je viens de lire ton test.. On dirait des chaussons, cependant je ne sais pas si je les adopterai un jour ou pas je t’avouerai ^^ Je ne suis pas trop branchée minimaliste mais qui sais, je changerai peut-être d’avis un jour
Salut Aurore,
Franchement, je n’était pas minimaliste non plus et je l’ai découvert à mon insu je dirais, haha xD. J’ai juste remarqué que je préfère les semelles dynamiques, contrairement à celles trop molles. Tout dépends de ce que tu aimes quand tu cours/fais du sport 🙂
Perso je n’ai pas encore trouvé la marque, le modèle qui me convient, actuellement je cours avec des Brooks, une paire qui ne me convient pas vraiment puisque je chope des ampoules.
Les chaussures minimalistes m’intriguent et me tentent mais avec la prepa marathon en cours je ne peux pour le moment me lancer sur ces modèles.
Bonjour MARGAUX,
Merci d’avoir partagé avec nous se teste, juste un truc qui me chiffonne :/ la pointure des Nike free et Nike Flyknit sont pareilles ?
ex : Nike free 45 et semblable a une Nike Flyknit 45 😮
Merci de me répondre
Hello,
Je n’ai jamais eu de Nike Free donc je ne peux pas te dire exactement. Pourquoi y aurait il une différence?
Bonsoir, puis-je savoir ou vous vous êtes procuré ces nikee free flyknit?
merci d’avance pour votre réponse
votre article est super interressant 😉