Bienvenue sur La Route de la Forme !
Si vous êtes nouvelle ici, vous voudrez sans doute lire mon guide de recette gratuit qui répond aux 5 problèmes courants quand on commence : Cliquez ici pour télécharger le guide gratuitement !
Merci de votre lecture, et à très vite sur La Route de la Forme !
Les smoothies font un carton en ce moment. Tout le monde en parle, notamment sur Instagram. Je commence à m’y mettre, j’élabore des recettes inédites pas toujours très bonnes mais en tout cas je m’éclate et j’adore boire ces petites boissons fraiches et 100% naturelles.
Pour l’instant, je préfère toujours croquer dans une pomme plutôt que de la boire. Commec’est un sujet qui interesse de plus en plus de monde, je me suis dit que j’allais poser quelques questions à des experts du smoothie. Pour en savoir plus et pour leur piquer quelques recettes.
Du coup, je suis allée voir Jacques et Melissa, qui ont un très beau blog sur la santé & la nutrition et clairement ce sont les pro du smoothie sous toutes ses formes. De la même façon que je l’ai fait pour le mode de vie vegan et végétarien en posant mes questions à Coco du blog Dossard 327, je leur ai demandé de m’expliquer en quoi les smoothies sont bon pour la santé et surtout pourquoi c’était aussi cool en ce moment.
Vu qu’ils sont super sympas, ils ont répondu à toutes mes questions et en bonus ils vous offrent une recette de smoothie vert à boire après une séance de sport et de running.
Qu’est-ce qu’un smoothie vert ?
Vous connaissez sans nul doute les smoothies, ce sont des boissons onctueuses réalisées à partir de fruits mixés. Ce qu’il y a en plus dans les smoothies verts, et bien ce sont des légumes verts.
L’idée peut surprendre beaucoup d’entre vous. Pourquoi rajouter des légumes verts ? Cela donnera un goût bizarre et gâchera le goût des fruits.
Détrompez-vous, le goût des légumes est masqué par celui des fruits et il équilibre même le côté trop sucré d’un smoothie fait uniquement à partir de fruits.
Mais quel est l’intérêt de rajouter des légumes verts dans un smoothie ?
Les légumes verts comme les épinards, les blettes, le choux kale, les salades, les algues, les herbes aromatiques etc. sont riches en chlorophylle, ce pigment qui leur confère une jolie couleur verte.
Sachant qu’une molécule de chlorophylle diffère d’une molécule d’hémoglobine humaine uniquement par un atome, et que l’hémoglobine a pour fonction vitale de transporter l’oxygène dans le sang et de le distribuer à toutes les cellules du corps. On comprend mieux pourquoi la chlorophylle est aussi appelée l’énergie du soleil.
En consommant de la chlorophylle, nous apportons du soleil à nos organes et à nos cellules internes en leur apportant l’oxygène indispensable à une bonne santé.
Dans notre flore intestinale, les bonnes bactéries ont besoin d’oxygène pour se développer. Elles aident à l’assimilation des nutriments et à l’élimination des substances toxiques. Lorsque le niveau d’oxygène est insuffisant, les mauvaises bactéries prennent le dessus, se développent et entraînent des infections et des maladies. Les bonnes bactéries peuvent être détruites par plusieurs facteurs comme les antibiotiques, une mauvaise et suralimentation, le stress. Il est donc important de prendre soin de sa flore intestinale en consommant des aliments riches en chlorophylle.
Les bienfaits des smoothies verts sur la santé
Concrètement, les smoothies verts vous permettent de consommer avec plaisir (parce que oui, n’en doutez pas, c’est délicieux) de grandes quantités de fruits et légumes. Ce qui a un effet positif sur l’équilibre acido-basique de votre corps car les fruits et légumes sont alcalinisants. De plus, ne subissant aucune cuisson, tous les nutriments sont préservés pour en tirer un bénéfice maximum.
Les smoothies sont riches en fibres (ce qui les distingue des jus de fruits et légumes), et permettent une meilleure digestion et par là une meilleure élimination des toxines, ainsi qu’un meilleur sommeil et une meilleure forme physique.
Enfin les smoothies verts, de par le fait qu’ils sont riches en pleins de bonnes choses (fibres, vitamines, oligo-éléments) rassasient votre corps et aident à réduire vos envies de malbouffe.
En ce qui me concerne, les smoothies verts ont changé ma façon de vivre. Cela a été l’élément déclencheur d’un changement de vie. A partir du moment où j’ai commencé à en consommer, j’avais plus d’énergie, notamment pour faire du sport et moins d’envies de produits transformés. Je me sens aujourd’hui mieux dans mon corps, j’ai perdu du poids, je me sens plus en confiance et j’ai de l’énergie pour faire beaucoup de choses.
Exemple d’une recette de smoothie vert
Je bois ce smoothie vert après avoir fait une bonne séance de sport et plus particulièrement après une séance de running. Voici la recette de mon smoothie vert:
-30 cl d’eau de coco
-1/2 citron
-1 banane
-1 pomme
– Une poignée d’épinards
-1 c.c de maca crue en poudre
-1 c.c de spiruline crue en poudre
-1 c.s de protéines végétales (facultatif)
Mixer tout les ingrédients avec 1 ou 2 glaçons, rajouter de l’eau de coco si nécessaire, de façon à obtenir une texture onctueuse. Dégustez 🙂
Riche en potassium et autres minéraux, l’eau de coco réhydratera votre organisme et augmentera votre niveau d’énergie, les épinards et leur chlorophylle aideront à oxygéner votre corps, le calcium du maca renforcera vos os, et la spiruline aidera à la récupération physique en plus de vous apporter des protéines. Lorsque j’effectue un gros effort physique, par exemple en faisant des séances de HIIT, je rajoute quelques cuillères à soupe de protéines végétales (par exemple les protéines de chanvre).
Alors ça vous dit de tester les smoothies vert? J’ai testé la recette de Jacques et Melissa du blog Mindsetsanté et franchement c’est super bon! Partagez votre recette de smoothie favorite dans les commentaires 🙂
—————–
Si vous voulez découvrir d’autres idées de recettes pour vos smoothies, vous pouvez télécharger le livre de smoothie gratuitement ici
A ce Propos :
Cet article vous a plu ?
Allez encore plus loin en téléchargeant mon guide "Faites-vous plaisir en perdant du poids", qui élimine les 5 problèmes les plus courants quand on veut retrouver la forme :
Cliquez ici pour le télécharger tout de suite !
Les Solutions rapides :
- Comment réveiller votre métabolisme alors que vous passez 70% de votre journée assise : Cliquer ici pour rejoindre le programme La Reprise ! + le groupe privé de soutient
- Comment maigrir en respectant son corps ? Cliquer ici pour rejoindre
- Comment avoir le declic rapidement et se libérer de ses 10 kilos ? Cliquer ici pour en savoir plus
- Comment une Cadre Dynamique a Perdu 15 kilos Accumulés à Cause du Stress Pour Retrouver l'Energie de ses 20 ans, Sans Privation Sans Jamais Regrossir Cliquer ici pour réserver un appel
6 Comments
Euh… Ok les smoothies verts ça a un bon goût, mais le coup de la chlorophylle qui oxygène là… Va falloir étayer un peu. Parce qu’affirmer que deux molécules qui ne diffèrent que d’un atome peuvent remplir les mêmes fonctions ça me pose un gros problème…
Exemple : pour vivre, le corps a besoin de dioxygène, formule 02. Le monoxyde de carbone, lui est un gaz toxique, de formule CO. Pour passer de l’un à l’autre il suffit de remplacer un atome d’oxygène O par un atome de carbone C. Pourtant l’un est nécessaire à la vie et l’autre te tue…^^
Et tout ça en supposant que la chlorophylle soit assimilée telle qu’elle par le corps. Donc bon c’est sans doute bon pour la santé parce que ça contient des vitamines, mais de là à penser que la chlorophylle va jouer le rôle de l’hémoglobine il y aurait besoin de quelques études scientifiques pour appuyer cette théorie… 🙂
Hello Anne-Alexandra
En effet ton exemple est pertinent 🙂 sauf que le dioxygène et le monoxyde de carbone ont des fonctions opposées, comme tu le dis l’un est nécessaire à la vie, l’autre néfaste.
Ici nous comparons deux molécules qui ont une fonction semblable. La molécule d’hémoglobine ressemble à celle de la chlorophylle. La seule différence c’est que l’atome de fer de l’hémoglobine est remplacé par un atome de magnésium dans la chlorophylle, ce qui lui apporte sa couleur verte. Nous avons écrit un article sur la chlorophylle justement sur notre blog. 🙂
De plus, si tu souhaites approfondir ce concept je te conseille la publication scientifique de Otto Warburg, qui est un médecin, physiologiste et biochimiste allemand, voilà l’article « The Oxygen-transferring Ferment of Respiration » tu le trouveras facilement sur internet.
N’hésite pas si tu as d’autres questions. 🙂
Jacques
J’ai eu une petite période, en début d’année. J’étais dans l’optique d’augmenter mon métabolisme de base, en faisant à nouveau trois repas par jour – sans succès, malheureusement. J’avais d’ailleurs téléchargé le guide disponible gratuitement sur le site Mindset Santé. Depuis le mois d’avril, et ma déchirure au mollet, je suis revenu à un jeûne intermittent. Bref, je digresse… x)
Je prenais donc un smoothie vert en guise de petit-déjeuner. Il s’agissait d’une recette mélangeant les principes de la fameuse crème budwig et de ce que propose Jacques. En fait, il y avait plus de protéines dans mes adaptations ; des oléagineux, notamment, et parfois un oeuf cru. J’y ajoutais également un trait d’huile extra-vierge, première pression à froid. Epoque hivernale oblige, j’y intégrai souvent des choux, et régulièrement de la betterave.
Avec tout cela, il est vrai que j’avais la forme toute journée. Mon appétit et les tentations étaient également moins forts lors des deux autres repas. Je n’ai pas encore testé l’eau de coco. Je suis bien tenté, malgré un coût d’achat non-négligeable. La lecture de ce billet m’a redonné envie de m’y remettre, certainement pour le déjeuner, pour le coup.
J’adore les smooties, et me dire que je peux limiter les fruits en y intégrant des légumes me plait beaucoup. J’en ai déjà goûté à base de céleri, et c’était vraiment bon :p
Mais je me pose une question concernant la maca crue.. Je viens de lire un article disant que cette plante devait impérativement être consommée cuite et que les racines crues étaient interdites à l’exportation car crue, elle contient des molécules pouvant être toxiques ..
Voilà la source : http://www.pharmanath.com/4_1.cfm?p=268-maca-farine-de-maca-inocuite-dangers-effets-indesirables
Qu’en pensez-vous ?
Ca à l’air déclicieux ! Merci pour la recette en tout cas, je vais l’a tester des que j’aurai tous les ingrédients!
Maca crue ? Késako ?
Salut Xolali,
Le Maca c’est une plante que tu trouves sous forme de poudre dans les magasins bio ou même les pharmacies. Dit nous si tu as aimé la recette.
Super ton article sur les métaux précieux !
Bises