Bienvenue sur La Route de la Forme !
Si vous êtes nouvelle ici, vous voudrez sans doute lire mon guide de recette gratuit qui répond aux 5 problèmes courants quand on commence : Cliquez ici pour télécharger le guide gratuitement !
Merci de votre lecture, et à très vite sur La Route de la Forme !
Aujourd’hui, je laisse la parole à Lili, l’auteure du blog Toutesdesbombasses.com, un blog qui traite de sport, de nutrition et de motivation pour atteindre le corps que l’on souhaite mais aussi la vie que l’on souhaite.
Elle va vous parler d’un livre qu’elle a lu « Le guide des aliments, contre les idées reçues » de Sylvain Duval. Personnellement je ne l’ai pas lu, mais je viens de le commander sur Amazon grâce à Lili ! Vous pouvez faire la même chose en cliquant ici.
Hey les lecteurs de la route de la forme !!
Je m’appelle Lili et je suis l’auteure du blog Toutesdesbombasses.com, un blog qui traite de sport, de nutrition et de motivation pour atteindre le corps que l’on souhaite mais aussi la vie que l’on souhaite.
Je remercie énormément Margaux pour me laisser m’exprimer sur son blog aujourd’hui.
Je voudrais vous parler d’un livre que j’ai récemment lu: « Le guide des aliments, contre les idées reçues » de Sylvain Duval; car on peut y apprendre des choses vraiment surprenantes concernant la nutrition.
L’auteur nous met tout d’abord en garde face aux études soi-disant « scientifiques ».
En effet, nombreux sont les scientifiques qui voient leurs recherches être financées par l’industrie agroalimentaire. Et dans ce cas, les chiffres montrent que les résultats des études ont alors 4 fois plus de chance d’être favorable au financeur.
De même, la force des lobbys de l’industrie agroalimentaire est immense et de nombreux « experts » – intervenant notamment sur les plateaux télés- dépendent en réalité de grands groupes.
Il faut alors se renseigner sur les auteurs/experts en question avant toutes lectures concernant la nutrition et forcement, privilégier les livres et les conseils des scientifiques indépendants ! Ceci pour ne surtout pas tomber dans les pièges du marketing !
Le but du livre est donc d’informer les lecteurs sur les propriétés de leurs aliments, ce qui serait long et coûteux à faire personnellement, pour qu’ils puissent décider de quoi manger indépendamment de toutes influences marketing.
J’ai donc choisi pour vous 8 points du livre qui m’auront intrigué voire même étonnée…
1-Le sirop d’agave n’est PAS bon pour la santé
Les industriels transforment le liquide contenu dans la tige de la plante d’agave pour créer un produit contenant jusqu’à 90% de fructose. Ce qui peut se révéler dangereux notamment pour les diabétiques.
De plus, l’agave poussant dans des régions «tropicales », le produit se voit être très peu écologique et perd la plupart de ses qualités naturelles une fois transformé.
« La consommation de sirop d’agave a été un effet de mode, créé par un marketing intense, ne reposant sur aucune donnée montrant son avantage par rapport au sucre » Sylvain Duval.
2-Activia®
On apprend que le premier nom du produit était « Bio » mais qu’il a du changer de nom pour fausses revendications de caractéristiques bonnes pour la santé. En tout cas, le produit n’a plus le droit de vanter des mérites « antiballonements », c’est pourquoi la marque a recentré sa communication sur le « plaisir ».
3-La vitamine C
Elle n’empêche pas de dormir le soir, ni ne modifie la qualité du sommeil et ceci même en grande quantité. Le seul risque est que la croyance en cette idée reçue vous fasse ressentir un effet sur le sommeil (effet nocébo)
4-Barbecue
Ce n’est pas un mode de cuisson sain pour la santé, notamment en raison des graisses brulées. Cependant, on peut le rendre moins nocif en utilisant un barbecue au gaz ou électrique et en évitant les chûtes de graisses dans les flammes.
5-Les céréales au petit-dej = fausse bonne idée !
Les céréales du matin sont l’exemple parfait d’une tromperie marketing réussie.Présentés comme la solution la plus saine et pratique pour bien grandir, on oublie facilement la quantité de sucre et de gras que l’on retrouve dans ses paquets ludiques !
Tout est fait pour tromper les parents et régaler les enfants !
Alors attention car les céréales sont composés de farines raffinées et font preuve d’un index glycémique souvent beaucoup trop élevé.
6-Les Calories
PAS BESOIN DE LES COMPTER !
« Compter les calories est une utopie, un piège crée par les régimes et par les discours de certains professionnels de santé » ( Philippe Moret « Maigrir, on ne vous dit pas tout », Hachette Pratique, 2010).
Pas besoin de se focaliser et stresser notre cerveau et notre corps avec ce genre d’information. Il faut simplement manger sainement, à sa faim, en distinguant bien « faim » de « gourmandise ».
7-Les produits « light »
Aucune étude sérieuse et indépendante ne prouve que ces produits aident à maigrir sur le long terme.
Aussi, l’allègement en graisses est souvent largement compensé par des taux de glucides, ou d’autres éléments peu connus, plus élevés.
Et comble du comble, les produits allégés coûte logiquement moins cher à fabriquer mais, ils se retrouvent plus chers en magasin que les produits normaux.
8-Les surgelés
Ces grands absents des publicités -normal car peu cher- sont finalement les produits dont les industriels peuvent se targuer sans honte. En effet, grâce à la conservation par le froid, les produits surgelés bruts peuvent se conserver correctement, sans additifs.
Mon avis sur le livre « Le guide des aliments, contre les idées reçues » de Sylvain Duval
Le livre soulève de nombreux points intéressants en remettant en cause de nombreuses idées reçues et a le mérite d’être écrit par un scientifique indépendant.
Cependant, je trouve que les explications sont parfois partielles et ne permettent pas vraiment de comprendre ce que l’auteur affirme, du coup on questionne assez facilement la véracité des propos.
Si vous aussi vous avez lu ce livre ou si cet article vous aura appris des idées nouvelles ou encore si vous avez des questions, n’hésitez pas à laisser des commentaires.
Ps: le livre « Le guide des aliments, contre les idées reçues » est encore disponible sur Amazon
A ce Propos :
Cet article vous a plu ?
Allez encore plus loin en téléchargeant mon guide "Faites-vous plaisir en perdant du poids", qui élimine les 5 problèmes les plus courants quand on veut retrouver la forme :
Cliquez ici pour le télécharger tout de suite !
Les Solutions rapides :
- Comment réveiller votre métabolisme alors que vous passez 70% de votre journée assise : Cliquer ici pour rejoindre le programme La Reprise ! + le groupe privé de soutient
- Comment maigrir en respectant son corps ? Cliquer ici pour rejoindre
- Comment avoir le declic rapidement et se libérer de ses 10 kilos ? Cliquer ici pour en savoir plus
- Comment une Cadre Dynamique a Perdu 15 kilos Accumulés à Cause du Stress Pour Retrouver l'Energie de ses 20 ans, Sans Privation Sans Jamais Regrossir Cliquer ici pour réserver un appel
No Comments