Bienvenue sur La Route de la Forme !
Si vous êtes nouvelle ici, vous voudrez sans doute lire mon guide de recette gratuit qui répond aux 5 problèmes courants quand on commence : Cliquez ici pour télécharger le guide gratuitement !
Merci de votre lecture, et à très vite sur La Route de la Forme !
Si vous êtes une lectrice privilégiée du blog vous savez ce qui c’est passé Samedi. (Si vous n’êtes pas membre vous pouvez rejoindre le groupe gratuitement en cliquant juste ici)
Samedi, j’ai participé à mon premier triathlon. Et pour cette première le cadre du château de Chantilly était à couper le souffle.
A ce propos, je vous recommande ce triathlon si vous avez envie de vous essayer à la discipline. L’organisation est superbe, le cadre magnifique et il y a des distances pour tout le monde.
Vous pouvez vous faire votre propre idée avec la vidéo qui est sur mon compte Facebook perso: Margaux Blogue (oui a la 1ère minute c’est bien moi haha)
Retour sur mon premier triathlon.
Avant de commencer petit rappel des épreuves.
Je participais à la distance découverte composée de 200m de natation/ 10k de velo / 2k de Run
Entre chaque épreuve il faut passer par une aire de transition pour récupérer le matériel nécessaire à l’épreuve suivante.
Il y a quelques « règles » à respecter dans l’aire de transition. Par exemple :
- Vous ne pouvez pas monter sur votre vélo,
- Vous devez avoir votre casque sur la tête (avec la jugulaire attachée) dès que vous entrez en contact avec votre vélo
- Vous devez respecter votre espace
Pour ce triathlon de Chantilly, la sortie de l’eau se faisait par un ponton en bois. Ensuite, il y a environ 200 mètres qui séparent le canal de l’aire de transition.
J’ai donc couru jusqu’à l’aire de transition. Comme on le voit sur la vidéo. Ça m’a permis de rattraper un peu le retard pris lors de l’épreuve de natation.
L’épreuve de natation est clairement mon point faible. Je ne savais pas nager le crawl il y à peine 3 mois. Et mon accident de vélo m’a empêché de m’entrainer correctement.
Je me suis lancée en sachant que j’avais une énorme marge de progression dans cette discipline. La combinaison Orca Open Water m’a aidé à améliorer ma flottabilité et m’a protégé contre les 17° de l’eau du canal de Chantilly.
Pour tenter de grappiller des minutes lors des transitions je me suis entraîné à enlever la combinaison de natation lors de ma prépa triathlon. J’avais déjà mon short et ma brassière sous la combinaison.
J’ai donc mis un t-shirt, mis mon casque, ma ceinture porte dossard et mes Nike Flyknit qui s’enfilent sans chaussette.
Une fois arrivée dans l’aire de transition
Dans l’aire de transition, vous devez vous équiper le plus rapidement pour l’épreuve suivante. A la sortie de l’aire de transition, j’étais 9e fille sur le total des participants. A la fin de l’épreuve vélo, j’étais 14e à l’entrée de l’air de transition.
Après l’épreuve de cyclisme, vous retournez dans l’aire de transition pour poser votre matériel vélo et placer votre dossard sur le devant (lors de l’épreuve de cyclisme votre dossard doit être dans le dos).
Si vous n’avais pas de pédale automatique, vous gagnez un peu de temps sur cette transition.
Lors de l’épreuve de course à pied, le cadre magnifique du hameau du château de chantilly était vraiment motivant. Vous courrez dans les allées magnifiques, entre les fontaines : un vrai plaisir !
Je n’avais pas ma montre Garmin, donc j’ai couru aux sensations. Lors de ma préparation j’avais travaillé la transition entre le vélo et la course à pied.
En triathlon, j’ai l’impression que l’enchainement vélo/course à pied casse pas mal de jambes. C’est une sensation très particulière. Je n’ai pas regretté cet entrainement spécifique car j’ai pu rattraper mon retard sur pas mal de concurrent.
J’ai notamment aimé le bon esprit lors de cette dernière épreuve.
Certains concurrent ce sont arrêté et tout le monde les motivait à repartir.
Ce que je retiens de ce premier triathlon c’est un cadre splendide dans les jardins du château de chantilly. Une organisation au top. Des participants géniaux et bon esprit (je n’ai jamais vécu une aussi bonne ambiance entre participants). De superbes sensations de dépassement de soi. Si vous avez vu la vidéo sur mon Facebook perso vous avez vu ma tête à l’arrivée !
Merci Castle Triathlon series pour ce beau défi !
Maintenant la question est : quel va être mon prochain Triathlon ?
Je tenais à vous dire que VOUS êtes généralissime. Si si je vous assure. Franchement, si j’ai réussi mon premier triathlon, si je me fixe tout plein de défis sportifs (un peu fou) c’est parce que vous me motivez.
Et en échange, avec les articles, mes conseils, mes meilleures astuces, mes programmes: j’espère en faire de même.
MER-CI !
…Besoin de savoir quoi manger pour maigrir? Jetez un œil au nouveau livre qui m’a fait perdre 15 kilos
A ce Propos :
Cet article vous a plu ?
Allez encore plus loin en téléchargeant mon guide "Faites-vous plaisir en perdant du poids", qui élimine les 5 problèmes les plus courants quand on veut retrouver la forme :
Cliquez ici pour le télécharger tout de suite !
Les Solutions rapides :
- Comment réveiller votre métabolisme alors que vous passez 70% de votre journée assise : Cliquer ici pour rejoindre le programme La Reprise ! + le groupe privé de soutient
- Comment maigrir en respectant son corps ? Cliquer ici pour rejoindre
- Comment avoir le declic rapidement et se libérer de ses 10 kilos ? Cliquer ici pour en savoir plus
- Comment une Cadre Dynamique a Perdu 15 kilos Accumulés à Cause du Stress Pour Retrouver l'Energie de ses 20 ans, Sans Privation Sans Jamais Regrossir Cliquer ici pour réserver un appel
7 Comments
Un immense bravo et très beau résultat! J’admire réellement ceux qui ont le courage de se lancer dans le tri, je trouve juste exceptionnel!
J’ai hate de lire la suite de tes aventures
You rock ! bravo pour cette épreuve ! C’est vraiment top !
bises*
Bravo à toi !
Moi même, j’ai relever des challenges de temps en temps, c’est très stimulant pour avoir une forme d’enfer
A bientôt 😉
Adem
Bravo ,
J’admire et je suis jaloux en même temps…J’ai déjà fait deux marathons mais le « tri » avec le mix de 3 disciplines demande de sortir de sa zone de confort mentale.Moi qui fait de la course essentiellement je le vois : une fois habitué à un type d’effort , c’est moins compliqué d’augmenter le rythme ou la durée.
Du coup je vais songer à essayer un jour le triathlon!
Chapeau bas:)!
C’est moi qui t’admire ahmed ! Tu as réalisé beaucoup de défis sportifs déjà 🙂
Si tu te mets au tri, fait signe 🙂
Sans faute pour ma première tentative j’en parlerai…Pour l’instant une course de rentrée m’attends : le Paris-Versailles…Pour ceux qui ne connaissent pas elle fait 16 kilomètres et il y a deux passages de côtes au milieu.
Je la fais pour la 3 ème fois.En général elle me permet de faire le point sur ma condition physique.
En tout cas bravo pour la tenue de ton Blog autant que ta réussite en sport…
Salut Margaux.
Franchement bravo ! je suis heureuse de découvrir qu’il existe plusieurs distances pour ces tri. j’aimerais vraiment me lancer ce défi un jour. merci d’avoir partagé ton expérience !