Bienvenue sur La Route de la Forme !
Si vous êtes nouvelle ici, vous voudrez sans doute lire mon guide de recette gratuit qui répond aux 5 problèmes courants quand on commence : Cliquez ici pour télécharger le guide gratuitement !
Merci de votre lecture, et à très vite sur La Route de la Forme !
Où courir dans Paris ?
Depuis que je me suis mise à la course à pied, je me demande souvent où courir dans Paris ? En plus, vous êtes nombreux à me demander des idées de spot pour des sessions running dans Paris. Oui, parce que quand on habite dans une grande ville, ça devient vite compliqué de trouver un endroit où courir.
J’habite près de la place de la République, juste à côté du Canal Saint Martin. Du coup, si je veux courir dans un endroit sympa, sans slalomer entre les passants et les voitures, je dois me creuser la tête. En plus, prendre le métro pour aller dans un parc n’est pas envisageable : je dois pouvoir faire du sport sans prendre les transports. Et je suppose que c’est le cas de beaucoup d’entre vous.
Ainsi, je me suis demandée où courir en sécurité à Paris. Oui, parce que les hivers sont longs. Ce qui veut dire que la moitié de l’année vous devez courir quand il fait nuit. Il faut donc faire attention à sa sécurité : c’est mieux si les voitures ne vous fauchent pas !
D’ailleurs, en parlant de sécurité mybeautifulsport propose des petits accessoires running super stylés et réfléchissants. Du coup, les voitures (et les autres) vous voient et vous avez le style. J’ai eu un coup de cœur pour leurs lacets réfléchissants : j’en ai mis sur toutes mes chaussures.
En attendant de vous équiper en accessoires réfléchissants pour briller avec style dans la nuit, voici quelques endroits pour courir dans Paris. J’ai sélectionné une piste d’athlétisme pour les fractionnés, VMA et autres exercices de HIIT. Plusieurs parcs pour courir dans l’herbe, et un endroit plein de charme pour ceux qui veulent courir sur route tout en étant tranquille sans voiture.
Si vous connaissez d’autres lieux, laisser un commentaire sous cet article.
Où courir dans Paris : Le Parc de Belleville
Situé dans le 20e arrondissement de Paris, le parc de Belleville est peu connu et pourtant il est assez sympa pour courir le weekend. Je ne vous le conseille pas forcément le soir tard car la population du parc peut être flippante. En revanche, le week-end ou avant 20h vous pouvez y aller pour courir. Il est bien pour ceux d’entre vous qui veulent travailler les montées et les descentes. Il y a même des escaliers pour travailler le cardio et les sprints. En plus, vous aurez une vue magnifique sur tout Paris.
Pour y accéder : Station Gambetta ligne 3
Où courir dans Paris : Les Jardins des Tuileries
Bon je sais que c’est LE parc le plus connus de Paris et qu’il est souvent blindé de touriste. Franchement, il est assez grand pour tout le monde et les touristes sont plus assis sur les chaises autour des fontaines qu’autre chose. Et puis : le cadre est juste magnifique. Les graviers offrent un bon confort de course même quand il pleut et pour les amoureux du gazon vous serez satisfait. Il y a même des espaces de gazons parfaits pour faire un peu de renforcement musculaire. Il ferme à 19h30.
Pour y accéder : Station Tuileries Ligne 1 – Station Palais Royal Ligne 7 – Station Concorde Ligne 1, 8 et 12
Où courir dans Paris : Le Parc Montsouris
Pour ceux qui n’aiment pas les grands jardins et les touristes voici un parc plus intimiste. Enfin, je ne sais pas si le terme est vraiment approprié pour un parc Parisien m’enfin bon. Il est moins charmant que le parc des tuileries ou celui du Luxembourg mais il a l’avantage d’être moins connus. Ce qui veut dire moins de touriste et plus de runner. Dans le parc Montsouris vous trouverez des chemins en goudron et aussi en gazon : comme ça il n’y a pas de jaloux. C’est assez sympa car il est plutôt grand et vous pouvez emprunter plusieurs chemins. Autre avantage il est à la sortie du RER B et vraiment à côté de la cité universitaire. Ce n’est pas celui que je préfère mais pour ceux qui habitent dans le sud de paris il est parfait. Attention : il ferme à 17h45. Donc pensez à finir votre run à la cité universitaire.
Pour y accéder : – Station Cité Universitaire Tramway T3 ou RER B ou station Glacière Ligne 6
Où courir dans Paris : Les quais de Seine
J’adore les quais de Seine pour courir de temps en temps. Il faut faire attention à vos chevilles sur la section pavée mais suite au réaménagement il y a des pistes goudronnées. Donc ça devrait le faire.
Et puis courir au bord de l’eau est vraiment agréable. En plus, vous ne croiserez pas autant de monde que dans les parcs. Pour les plus solitaires d’entre vous cela peut être une alternative de choix. Les quais de seine permettent aussi de s’entrainer sur du goudron sans avoir la pression des voitures. Pensez quand même à vous équiper de bandes réfléchissantes.
Où courir dans Paris: Le Stade Charlety
C’est LE stade que je préfère à Paris. Il est super bien placé (accès en tram ou en rer) et dispose d’infrastructure vraiment top. Vous avez 2 pistes d’athlétisme et 2 pelouses pour le prix d’une : celle du stade et celle pour les entrainements. Les deux pistes d’athlétisme sont gratuites et ouvertes à tout le monde. Vous avez donc la possibilité de vous entrainer sur la piste du vrai stade Charléty et ça, c’est vraiment la classe. Du coup, pour faire des fractionnés c’est le lieu idéal. Il ferme tard : après les entrainements de basket, rugby et foot c’est-à-dire vers 22h. Pour ceux qui veulent : il y aussi des terrains de tennis en terre battue et des terrains de squash. Et le must : des vestiaires sont en accès libre donc vous pouvez vous changer sur place et même vous doucher si vous êtes discrets 😉
Pour y accéder : Station Cité Universitaire Tramway T3 ou RER B
Bien sur, je ne connais pas tous les bons spot pour courir dans Paris. Je ne vous ai parlé que de ceux que je connais. Ainsi, je serais ravie d’avoir vos astuces, conseils et spot favoris pour un bon spot run. Laissez moi un commentaire pour partager vos bons plans. Et surtout n’oubliez pas de faire attention à votre sécurité! Pensez à mybeautifulsport pour que les autres vous vois avoir le style.
A ce Propos :
Cet article vous a plu ?
Allez encore plus loin en téléchargeant mon guide "Faites-vous plaisir en perdant du poids", qui élimine les 5 problèmes les plus courants quand on veut retrouver la forme :
Cliquez ici pour le télécharger tout de suite !
Les Solutions rapides :
- Comment réveiller votre métabolisme alors que vous passez 70% de votre journée assise : Cliquer ici pour rejoindre le programme La Reprise ! + le groupe privé de soutient
- Comment maigrir en respectant son corps ? Cliquer ici pour rejoindre
- Comment avoir le declic rapidement et se libérer de ses 10 kilos ? Cliquer ici pour en savoir plus
- Comment une Cadre Dynamique a Perdu 15 kilos Accumulés à Cause du Stress Pour Retrouver l'Energie de ses 20 ans, Sans Privation Sans Jamais Regrossir Cliquer ici pour réserver un appel
14 Comments
Hello !
Merci pour ces idées. J’habite dans le même quartier que toi et comme toi, je n’ai pas spécialement envie de prendre le métro pour aller courir !
Personnellement je cours soit aux buttes chaumont qui sont accessibles rapidement depuis république (il y a un peu de côtes mais ça passe), soit au bord du canal (ce que je fais la plupart du temps). Jusqu’à Stalingrad c’est un peu chiant car il y a des voitures et des piétons, mais bon cela fait à peine 2km et après arrivé sur le Canal de l’ourq, les quais sont adaptés pour runners et promeneurs, il n’y a donc plus de voitures :). Si tu continues (à 4 km environ depuis un départ du canal st Martin) tu arrives au parc de la villette qui est aussi chouette pour courir, et toujours au bord de l’eau ! Les quais sont aménagés jusqu’à Pantin et même un peu plus loin, tu peux donc caser un 10-15km assez facilement sans être dérangée par les voitures (sauf au début).
Désolée pour le pavé 🙂
Hello!
Merci pour ce super bon plan 🙂 Je n’ai jamais couru au bord du canal pcke les pavés et les piétons m’ont toujours découragés. MAIS c’était avant que je sache tout ça, je vais tester ce parcours très vite il a l’air top
Les quais de Seine, c’était mon spot running quand je vivais à Paris. J’étais toute contente quand ils ont fermé une portion. C’est super agréable. Le matin, il n’y a que des runners et des cyclistes. L’été, par contre, il faut choisir son horaire car c’est vite noir de monde. Par exemple, très MAUVAISE idée d’y aller en début d’aprem un dimanche ensoleillé… 😉
Sinon, tu as aussi le Champ de Mars. Tu peux faire le tour « intérieur » et donc être sur de la terre, ou tu peux faire le tour dans les rues parallèles. C’est ce que je faisais. C’est résidentiel, et tranquille. Le passage devant la Tour Eiffel est sympa pour les yeux mais pénible car plein de touristes. Mais, c’est totalement érable.
Tu as aussi les Invalides. Le tour du bâtiment est sympa et relativement plat.
Et enfin, en continuant sur les quais après la Tour Eiffel, tu peux atteindre le parc André-Citroën. Par contre, à ne pas faire de nuit et seule. C’est pas très safe.
Bref, tu peux te faire de longues sorties dans ces coins là, crois moi ! J’ai passé 2 ans à arpenter le bitume par là-bas 😉
Merci Marjolaine! Pleins d’idées de spot en plus 🙂
Bonjour, Récemment j’ai lu cet article très intéressant bon plan c’est génial !
Si je peux me permettre vous avez oublié de parler du Bois de Vincennes (il appartient bien à Paris) qui est un endroit parfait pour pratiquer la course à pied, accessible en transport depuis le métro 8 (Porte Dorée) et des chemins dans le bois pour éviter la pollution parisienne.
C’est vrai on oublie vite que le bois de Vincennes est dans Paris 😉
Les quais de Seine sont accessibles aux piétons toute la semaine ?
Je demande car je cherche un endroit pour faire du fractionné (sans trop de montées :))
Hello Audrey,
Normalement oui ils sont ouvert tout le temps 🙂
J’habite dans le 18e et il y a rue championnet un petit stade de course, petit, mais avec vue sur un mur de pierre une église, quelques arbres et terrains de tennis.
Je le répète c’est pas très grand, mais vraiment agréable pour le HIIT. On peut aussi y faire des pompes, des équilibres contre les arbres, ou du step sur les bancs en pierre, c’est sympa!
Sinon dans le coin, il y a le stade des poissonniers, rue Jean cocteau. Moins agréable car proche du périph, mais très spacieux, verdoyant et surtout munis d’un mur d’escalade – Chouette non?
Ce sont mes deux spots de sport en plein air.
Bonjour
Êtes vous certaine que la piste de Charléty (celle du stade, pas l’annexe),est accessible à tout le monde? Comment connaitre les horaires de dispo? Merci
Hello Laurent,
Je n’en suis pas « certaine » mais je l’ai utilisé plusieurs fois 🙂
Bonjour,
Puisque vous etes du quartier , je vais vous donner cette adresse qui est malheureusement maiconnue des parisiens et qui est un spot assez agreable a courir.
Voici le coin: la coulee verte a la bastille. C’est une ancienne chemin de fer rehabiliter en parc qui commence par la bastille , en passant par daumesnil et qui se termine au parc de vincenne en tous vous avez 4km de verdure.
Bon courrage.
Merci Nadia en effet c’est juste à côté de chez moi, merci beaucoup !